Aokas: le village Ichaabanen lésé?!

Aokas: le village Ichaabanen lésé?!

Nouveau messagede Azul-Azul » 11 Avr 2008, 19:42

Azul,

Ichaabanen, ce village historique d'Aokas, qui a fourni des hommes valeureux pour la révolution 54/62 - a ma connaissace le village qui détient le record du nombre de martyres et maquisards, est parmi les plus pauvres de la région. Le lycée d'Aokas porte le nom d'un martyre de ce village: Chabane Amar, pourtant Ichaabanen n'a eu un petit primaire que dernierement et je crois qu'il a fermé ses portes. Le stade d'Aokas porte le nom d'un autre martyre d'Ichaabanen, Ichaabanen n'a aucun stade meme de 100m2...
Pourquoi ce village n'a pas récolté les fruits de tant d'arbres qu'il a planté dans le passé?
Azul-Azul

Re: Aokas: le village Ichaabanen lésé?!

Nouveau messagede Arouhani » 11 Avr 2008, 21:13

oui,effectivement c'est un village qui a offert tant d'hommes;tombés au champs d'honneur;comme martyrs on peut citer;
-chabane:tahar,hocine,amar,saadi,smail,kaci,bachir....
-harriche:mohand,hocine....
-idris:akli,saadi....
-moulayahcéne,.......et tant d'autres
village déclaré zone interdite de mars 1958 à avril 1962;pendant cette periode la population de cette région était parquée dans des camps a aokas et tizi n'berbere.
de 1962 a ce jour ...que dire? Elle est bien ingrate cette indépendance...et maintenant certains glorifie un grand hadj collabo.sur un autre forum;que c'est triste pour notre pays
"Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture."
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Azul-Azul » 13 Avr 2008, 04:45

Arouhani, de ceux que tu as cités je connais Hocine Chabane le Moussebel assassiné au stade d'Aokas et qui en a donné son nom, et Harriche Mohand qui a donné son nom a la Maison des Jeunes d'Aokas. Les autres, j'en ai même pas entendu leurs noms (l'indépendance est ingrate et ignorante mon ami). J'aimerais bien connaitre leurs histoires - "Aokas, Histoire et Faits d'Armes" mais vraiment qui rend a César ce qui est sien. {smoke}
Sinon les Hommes de valeur qui se sont battus pour une cause juste - se débarrasser du joug de l'esclavage - et qui ont écrit l'histoire n'ont pas besoin d'être glorifiés car l'histoire les glorifie elle-même en lettres d'or sur ses anales. On a le droit de glorifier, de parler, de crier mais ca ne change rien aux faits et la machine a remonter le temps n'est pas encore créée pour aller les modifier et devenir un Homme de valeur, de bravour et de justice... A mon avis, on devient collaborateur de l'injustice quand on est lache ou opportuniste-khobziste (ou les deux a la fois).

@+
Azul-Azul

Nouveau messagede Arouhani » 22 Avr 2008, 21:26

mon cher ami chabane hocine et le frere du chahid chabane bachir et fils du chahid chabane tahar,quant au lycée d'aokas il porte le nom du chahid chabane amar officier de l'aln mort au combat a draa el mizan.harriche hocine est fils du chahid harrich mohand...
"Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture."
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Arouhani » 23 Avr 2008, 21:19

pour toi ighinder l'aghrur j'ai recolté quelques informations sur chabane hocine:
chabane hocine emmigré en france en 1955 à21 ans;rentré en algerie en mai 1956;sur ordre de la féderation de france du fln;tout de suite incorporé dans la révolution:chargé de la collecte des cotisations pour la révolution.en 1957 aprés un travail d'approche de certains colons libéraux,rendez-vous fut pris avec tonnélly(habitant l'ancien siege de la police communale d'aokas,sur la route du stade),a ce jour on ne sait pas comment l'information est arrivés aux autorités françaises mais le guet a pont était en place;en compagnie de saidi hamid;ayant remarqués la souriciere;ils se sont dirigés vers la plage pour faire diversion.mais les militaires n'ont pas étés dupés.ils furent arrétés a laplage ,coté tunnel actuel,c'était le mois dejuillet 1957.aprés il fut ramené a ichaabanene et la maison de ses parents fut mise a sac;sa jeune femme enceinte fut tabassée ainsi que sa mére,son pére tahar fut arrété ;dont la maison était refuge des moudjahid.
ils furent internés au centre de tourneux avec saidi hamid.suite a l'intervention de son cousin ancien officier de l'armée française(2eme guerre mondiale) caid du douar d'ait slimane et fardé du titre d'agha jusqu'a1956 et profrançais notoire,hamid fut libéré et envoyé en france pour une formation en éducation physique(memes les interventions des collabo.étaient sélective).
quant a hocine et son pére;lepremier fut transféré a bordj bouarreridj et fusillé son pére fut a son tour fusillé lors d'une opération à djebel babord;hocine n'avait que 23 ans.hocine a laissé 7 fréres dont tous ceux en age murs se sont engagés corps et ames pour la révolution.
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Azul-Azul » 24 Avr 2008, 07:17

Arouhani, tu as mis des projecteurs sur pas mal de points sombres dans l'histoire du martyre Chabane Hocine que je connaissais trés approximativement. Un ami m'a raconté que les militaires francais l'avaient torturé pour divulguer les noms de ceux qui cotisaient pour la révolution... Hocine avait donné les noms de ceux qui ne cotisaient pas et parmi eux Tahar Oubelgadir... cela n'a pas été cité dans le livre "Aokas, Histoire et Faits d'Armes".
Hocine Chabane a été exécuté et son ami Hamid Saidi épargné, les conclusions a tirer sont claires mon ami. Le travail des collabos a été selectif, c'est le moins qu'on puisse dire.
L'histoire de Hocine Chabane mérite un livre a elle seule: "Hocine Chabane, Histoire et Faits d'Armes".

Merci infiniment Arouhani, tu as ouvert les portes a un recueil de notre histoire locale. Ce sujet pourait devenir la source cybernétique d'une éventuelle réédition du livre "Aokas, Histoire et Faits d'Armes"...

Thakhetta y'hi, qui sait quoi de qui?
Azul-Azul

Nouveau messagede Izimer » 24 Avr 2008, 16:22

Chabane Hocine était de la graine de Laarbi Ben Mehidi, il mérite plus qu'un livre, il mérite sa place dans les manuels scolaires algériens. Saidi Hamid était aussi un brave type qui s'est donné corps et âme pour la révolution aux cotés de Chabane Hocine et beaucoup d'autres, son sort n'a pas été dessiné par lui et ça n'ôte rien à son dévouement et son engagement pour la liberté du peuple algérien.
B3ie b3ie!
Izimer
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Arouhani » 24 Avr 2008, 21:17

Exactement ay izimer Saidi Hamid était un brave homme;devoué a l'idéal revolutionnaire,grand sportif,que dieu ait son ame ; hamid est décédé dans les années 80 je crois,qu'il repose en paix.Nous ne pouvons manqué de citer son frére abdellah;qui a rendu de grands services a la révolution;j'en connais personnellement beaucoup de familles de moudjahidines,de chouhadas,et de pauvres de la période 1954/62 qui lui témoignent a ce jour beaucoup de gratitude.
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Abouhali » 28 Avr 2008, 21:27

j'ai lu avec grande attention le récit passionnant d'arouhani sur cette famille révolutionnaire;nous en redemandons et encourageons tous nos forumistes a nous ramener tous les témoignages sur tous les coins de notre belle région;d'ighil ouis à thala khlifa.
dans un autre contexte ,j'ai appris qu'il y avait un grand poete d'ichaabanene;a savoir ESSAID OUALI ICHAABANENE,on m'a rapporté un de ces poemes dont je vous donne un extrait:
Saha gueulaaldja dhechelghoum
Douine ay dhel aoum
Khounoui ilakaouene
Rhkhi iouezaoum.......
Abouhali
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Suivante

Retourner vers Tribune Libre