de iGhinder » 06 Juin 2008
Je sais qu'il y a des "faux maquisards" à Ait Aissa comme partout en Algérie, tout le monde le sait; je sais aussi qu'il y avait des agents doubles - harkis aux yeux des colons mais qui fournissaient en réalité des informations aux maquisards sur les activités de l'armée française; parmi ces agents doubles, il y avait même une femme qui avait un fils dans les maquis. Personne à Aokas ne m’a nommé un seul harki d'Ait Aissa, pourtant les Aokassiens connaissent les harkis des autres villages.
Comme Gwas, je crois que le milieu n'a donné aucune chance aux harkis potentiels de devenir harkis réels, les maquisards d'Ait Aissa et de toute Oued Mersa dominaient la région; sois tu deviens maquisard, soit tu les soutiens, le 3ème choix était le cimetière; un jeune garçon a failli être exécuté parce qu'il avait dit à des proches quelques informations qu'on a ensuite rapportées aux colons... Ce jeune garçon devint maquisard...
Ait Aissa n'était pas une zone d'affrontements mais a été choisie comme lieu de repli, de repos, d'approvisionnement et de logistique (géographiquement idéale à cela, reliant Aokas à Souk El Tenine, Ait Smail et Tizi N Berber). L'ordre était "Ne tirez pas une seule balle à Ait Aissa". Vous pouvez imaginer les conséquences s'il y avait vraiment un rat dans le grenier!