KN - Kabyles.Net

Aokas: aucun collaborateur avec les colons a Ait Aissa?!

Re: Aokas: aucun collaborateur avec les colons a Ait Aissa?!

Nouveau messagede iGhinder » 05 Juin 2008

A "L'Étranger", ta vulgarité et ta nervosité non justiées ne justifient rien d'autre que l'affirmation en titre t'agace personnellement. On a besoin de preuves, l'intoxe ne prouve rien.
iGhinder

Nouveau messagede Gwas » 05 Juin 2008

Pourquoi? Parce que tous la plupart des villages d'Aokas avaient des collabos il faut que le village Ait-Aissa ait aussi les siens. On va en inventer pour faire plaisir à quelques uns. C'est peut-être un accident de l'histoire que nous n'ayons pas eu mais n'empêche que nous n'en avions pas. Le reste. ceci, cela, comme-ci... Des preuves ou rien. Ait-Aissa a le plus de martyrs à Aokas est-ce un fait ou pas? Disons pour atténuer que la situation géographique et le contexte historique ne pouvaient favoriser la collaboration à Ait-Aissa... Autrement n'importe quel village aurait pu être à la place d'Ait Aissa.
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Invité » 05 Juin 2008

Il n'est pas encore temps de parler de qui est ceci,qui est cela;avec le temps les choses ne seront pas ce qu'elle semblent étre pour ait aissa ou un autre douar.Pour les statistiques sur le nombre de martyrs par village là aussi cette comparaison macabre merite un grand débat;pour voir la chose de plus prés.
Invité

Nouveau messagede iGhinder » 06 Juin 2008

Je sais qu'il y a des "faux maquisards" à Ait Aissa comme partout en Algérie, tout le monde le sait; je sais aussi qu'il y avait des agents doubles - harkis aux yeux des colons mais qui fournissaient en réalité des informations aux maquisards sur les activités de l'armée française; parmi ces agents doubles, il y avait même une femme qui avait un fils dans les maquis. Personne à Aokas ne m’a nommé un seul harki d'Ait Aissa, pourtant les Aokassiens connaissent les harkis des autres villages.
Comme Gwas, je crois que le milieu n'a donné aucune chance aux harkis potentiels de devenir harkis réels, les maquisards d'Ait Aissa et de toute Oued Mersa dominaient la région; sois tu deviens maquisard, soit tu les soutiens, le 3ème choix était le cimetière; un jeune garçon a failli être exécuté parce qu'il avait dit à des proches quelques informations qu'on a ensuite rapportées aux colons... Ce jeune garçon devint maquisard...
Ait Aissa n'était pas une zone d'affrontements mais a été choisie comme lieu de repli, de repos, d'approvisionnement et de logistique (géographiquement idéale à cela, reliant Aokas à Souk El Tenine, Ait Smail et Tizi N Berber). L'ordre était "Ne tirez pas une seule balle à Ait Aissa". Vous pouvez imaginer les conséquences s'il y avait vraiment un rat dans le grenier!
iGhinder

Nouveau messagede Imdan » 21 Aoû 2008

C'est juste. Il n' y a eu aucun harki dans la région d'Ait Aissa mais il y a beaucoup de faux anciens maquisards. Mon père encore vivant peut témoigner si un jour la justice vient visiter notre cher pauvre pays.
Imdan

Précédente

Retourner vers Tout et Rien, Toutes et Tous