Traînant d’un mouton a l’autre au marché a bestiaux en ce vendredi pluvieux da velkacem avec un maigre pécule en poche n’arrive pas à trouver mouton à sa bourse comme on dit. Et l'Aid c'est dans 15 jours,Quelle cherté ;2 millions,2.5millions,…3millions et plus.
-combien on t’a donné pour cet izimeur a mon fils ?
- 2 millions a aami l’hadj…téte baissée da velkacem s’éloigna tristement.Rodant d’une bête à l’autre pesant,soupesant,évaluant…tout est hors de porté de ces maigres 500milles en poche.s’arretant un instant,ses yeux furent posés sur un grand mouton,belle paire de cornes,fière allure ;très beau mouton ;il l’évalue entre 3 et 4 millions ;oh ! c’est du réve, c’est pas pour un misérable comme moi se dit il…au moment de s’en aller il fut appelé par le propietaire du beau mouton :
- aya cheikh viens faire une bonne affaire avec moi
-allons mon fils ;ce mouton est trop cher pour moi
-non a vava tu es tellement gentils que je te le céde pour 300milles
-non mon fils,c’est 10 fois moins son prix arrête de blaguer
-je suis sérieux je te le donne pour 3000da ;je te fais une confidence quand méme,ce mouton a le SIDA mais pas de problémes c’est mangeable.
Aya sidi marché conclu !
En arrivant à la maison
-oh !homme tu es fou comment tu a fait pour nous ramener un aussi beau et aussi grand mouton avec nos maigres économies ?l’intercepta sa femme
-rassure toi femme il nous en reste méme 200 milles de la somme réservée a ce mouton
-alors tu l’as volé ? Ou dis moi comment tu a fait
-Ecoute ce mouton n’a coûté que 300mille et pur halal, mais il a le SIDA;c'est rien du tout
-Oh !là là !mais tu va contaminer toute ta famille…
-aya ferme là et arréte de m’emmerder ; ce mouton on l’a acheté pour le manger pas pour le…niquer