KN - Kabyles.Net

DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UPM

Re: DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UMP

Nouveau messagede iGhinder » 23 Juin 2008

Vu la formation et le parcours politique de Ferhat Mehenni, je crois qu'il est mieux placé que Abouhali ou iGhinder à appréhender la (géo)politique, ses jeux et ses enjeux. Pour la lettre, nul doute que c'est une bonne initiative pour les raisons évoquées par Massillas et certainement pour d'autres mais qui nous échappent - à nous les profanes pour ne pas dire les profanateurs.
La thérapie de l'islamisme est la démocratie; le fédéralisme est la meilleure chose qui puisse arriver à l'Algérie: Comme dit notre MAKisard "facile de le dire que de le faire"; c'est de mouvements comme le MAK dont on a besoin pour celà. Le MAK parle pour la Kabylie, que d'autres mouvements naissent et parlent pour leurs régions. On a marre de nous sacrifier pour tout le pays ne récoltant que plus de mépris et plus de haine à notre égard. On nous a eu une fois [guerre d'Algérie; avant 62, tu es français jusqu'à nouvel ordre... après 62, tu es arabe jusqu'à nouvel ordre... (Fellag, le dernier chameau)] pas deux. Si le MAK est une connerie, qu'on trouve un meilleur moyen pour défendre les intérêts de la Kabylie. En ce qui me concerne, je soutiens le MAK avec tout ce que je peux.
MAK = MCB-RCD + MCB-FFS + ... + FDK (Forces Démocratiques de Kabylie).
---
Sujets similaires: http://www.aokas.net/forum/viewtopic.php?f=111&t=310 - http://www.aokas.net/forum/viewtopic.php?f=111&t=1068.
iGhinder

Nouveau messagede Klone » 24 Juin 2008

Le problème est ni la sincérité de Ferhat ni la teneure la son mouvement qui est d’ailleurs celui de toute personne qui se revendique kabyle. Mon étonnement inhére à l’étrange naïveté de Ferhat, en dépit de la maturité politique, quant à croire que Starkosy sacrifierait l’adhésion de l’Algérie sous l’autel d’une justice envers le peuple Kabyle. Rappelons-le, l’UMP est un projet d’union et le mouvement du MAK œuvre, du moins dans une certaine mesure, à la désunion. Ferhat ne sait-il pas que sa requête est d’emblée rejetée, si ce n’est pas le cas quelles en sont les vrais desseins de cette initiative ? Ce projet apportera-t-il vraiment des bénéfices à la Kabylie ? Si oui, faites-les nous savoir. Dans tous les cas, l’union pour la méditerranée est un leurre parmi d’autre dressé uniquement pour servir le Nord.
« L’art suprême de la guerre, c’est soumettre l’ennemi sans combat » Sun Tse.
Klone
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Re: DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UPM

Nouveau messagede iGhinder » 24 Juin 2008

-> Qui a cru que la France ayant elle-même des autonomistes voir des indépendantistes reconnaitrait l'État du Kosovo en faveur des Albanais musulmans au détriment des Serbes chrétiens (Orthodoxes) qui considèrent cette partie comme étant le berceau de la Serbie, courant le risque d'avoir des conflits avec les Russes, les Grecs et d'autres Européens pour la plupart faisant partie de l'UE?
-> J'ai évoqué la formation et le parcours de Ferhat juste pour dire qu'il n'est pas aussi naif qu'on le croit. S'il l'était, les Berbères de l'Afrique du Nord ne l'auraient pas élu comme leur représentant (viewtopic.php?f=111&t=310&p=1541#p1541). Il est peut-être trop simple et trop accessible, ce qui pourait être perçu comme faiblesse par les esprits minables qui, en masos, respectent ceux qui les piétinent.
-> Pour l'importance du MAK ou de la demande d'intégration dans l'UPM, je crois que Rachid, Massillas et Gwas ont donné des explications assez pertinentes là-dessus.
-> I w'Bouhali: Les vraies prostituées de tout le monde, Orient et Occident, sont au pouvoir. C'est eux(elles), en Mme Claude, qui ont mis l'Algérie et l'Algérien à 4 pattes; maintenant "Algérien" comprenant "rien" et rimant avec rien et vaurien vaut rien partout, le rien prend tout son sens.
Dernière édition par iGhinder le 01 Juil 2008, édité 1 fois.
iGhinder

Nouveau messagede INVITE » 24 Juin 2008

donc ay ighinder; pour toi nous sommes des profanes;on connait rien à part ferhat,et à un degré moindre ;ràchid,massillas et gwas et en plus si on est pas dans le sens du vent on est profanateurs(l'invité,klone,abouhali......) .On doit etre d'accord sur tous et tout;ferhat a dit et écrit ;c'est sacré ,c'est limpide;
-vive ferhat,
-vive le mak,
-vive l'autonomie,
-vive l'upm
-vive la kabylie;centre du monde
-et .......longue vie à notre ighinder;qui par sa grace et sa claivoyance nous indique la route qui nous menera au nirvana.
INVITE

Nouveau messagede Abouhali » 24 Juin 2008

d'accord mon cher ighinder;quand le grand "sachem" du bled kabyle parle,ou ecrit on se la boucle et on avale le miel;nous; profanes et profanateurs;nous les ignares...merci de nous remettre a notre place;en attendant que le grand "sachem" veuille bien nous "civilisationner" ,nous le troupeau "oumaiz"........longue vie au grand sachem
Abouhali
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede iGhinder » 24 Juin 2008

Notre INVITÉ et Abouhali vexés. {dontknow}. Je comprends que la vérité vexe souvent surtout les susceptibles. Vous n'avez pas à vous inquiéter mes amis, la Kabylie n'a jamais été le centre de rien du tout ni le berceau d'1 guide. Il est clair qu'on doit attendre encore trés longtemps; En attendant, soyons fidèles à nos traditions et savourons la délicieuse fessée érotique de l'étranger notre maitre.
iGhinder

Nouveau messagede Gwas » 24 Juin 2008

Non chers amis, au contraire le débat en est plus passionnant. Personne ne s’est targué de quelque omniscience. Le forum en est hissé. Tant mieux. Sinon, c’est simple, chacun a le droit d’exprimer son opinion. La critique est interprétation. Cependant, je crois que lorsque on dit que Ferhat fait honte à son père martyr de la révolution, qu’il n’en est pas digne, qu’il en a trahi le message… ça ce n’est plus de la critique mais du dénigrement. Là on n’est plus dans le personnage mais plutôt dans la personne, dans l’espace infranchissable de l’intimité, dans ce qui n’a rien avoir avec le Ferhat que l’on veut connaître. Du reste c’est quoi être digne de son père martyr? Ferhat est bonhomme à idéaux, il croit en une Algérie fédéraliste, laïque, démocrate, souveraine, pluraliste. C’est déjà ça. Peut-on savoir si son père avait une conception aussi tranchée de l’état. On n’en connaît pas des milliers du genre en Algérie en tout cas. La majorité, d’ailleurs, rêve d’une république islamiste. Qu’on me dise le contraire! Même la Kabylie commence à en subir l’incendie. Et au milieu des millions de pyromanes idéologiques s’élève une voix pour dire qu’il y a peut-être une solution : l’autonomie. Le Québec est autonome d’une autonomie qui manque d’être une souveraineté. Il est reconnu nation à part entière. Trois partis politiques s’y disputent la gouvernance. Parmi eux le Parti québécois (PQ). Parti dont la mission essentielle est le Québec état souverain. Il y a eu déjà deux referendums ou l’on demanda au citoyen québécois s’il voulait être entièrement indépendant. Deux fois il répondit que non. Pourtant à voir les manuels scolaires du Québec on dirait les manuels d’un quelque état souverain. On y enseigne particularités, cultures, traditions, histoire… du Québec. Le québécois se considère québécois français avant autre chose. Une fierté qu’il brandit à la moindre occasion… Et ça n’empêche pas pour autant le Canada d’être le Canada. Bien mieux, ce dernier s’en estime enrichi, fortifié, diversifié. Par ailleurs, la richesse de l’état fédéral est équitablement distribuée sur les provinces. Le Québec bien que nation représentée particulièrement à l’UNESCO reçoit sa part comme tout autre province… Mais bon. Faut-il dire que nous ne sommes pas encore en mesure de s’accepter tout en étant différents? On a du mal à cohabiter déjà en famille. L’expérimentation absurde de toutes les déchetteries culturelles importées d’ailleurs dédia en proie facile le peuple algérien à tous les extrémismes. Vas-y trouver un tantinet de communion dans cet embrouillamini. Ce n’est pas pour m’adonner à la moralisante et moraliste leçon, encore moins pour expliquer l’autonomie mais je trouve que c’est un grand plus que d’avoir un Ferhat qui fasse autant de bruit pour interpeller l’état couscous et la société internationale… Bizarre! Pendant la décennie que l’on se plait à surnommer noire l’islamisme n’avait pas lieu d’être en Kabylie. Pourquoi? Les partis d’essence Kabyles avaient réussi à faire confluer les opinions autour de deux véhicules démocratiques majeurs (RCD et FFS). Le MCB occupait le débat public bien que fragmenté. Bref, les gens parlaient, s’identifiaient, se sentaient sécurisées dans leurs choix, rassérénées dans leur identité… Et maintenant? Plus rien. Les partis islamistes sont de plus en plus élus en Kabylie, opposition démocrate émiettée, les débats théocratiques occupant l’espace public… Plus cette Kabylie pour faire le contrepoids. Ah! S’il y avait pour chaque domaine des gens aussi hardis que Ferhat. Des gens capables ne serait-ce que déranger les dessins diaboliques de l’état mafieux. Je suis contre l’UPM mais je suis pour que l’on y fasse parler un peuple violé chaque jour…
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Massillas » 25 Juin 2008

j`aurais aimé apporter quelques éclaircissements aux mécontents qui ont l`air de jurer par tout les saints qu`ils n`ont pas renié leur kabylité , alors qu`aucune allusion n`a été faite dans ce sens.

Abouhali, j`ai du respect pour tes pensées exprimées mais sache que je leurs trouve parfois des lacunes qui les nuancent dans le fond. Bien que, souvent, tes interventions sont teintées de l`effort de l`explicite.
C`est souvent par inadvertance qu`on dévie de la portée de ses pensées, mais il est souvent bien sage de reconnaitre ses tirs ratés, aussi bien qu`il soit convenable de ne pas persister a justifier l`injustifiable ; "Le malheur dans la bêtise ce n`est pas la bêtise, c`est de s`entêter a justifier la bêtise" comme aimait a citer un ami, son professeur.

Tu te révolte des gens mentalement colonisés, qu`en est-il de ceux qui renient leur identité ou qui la sacrifient a l`autel de l`unicité-unitaire et du pain?
Le sort de la kabylie provoque en moi une analogie avec une petite histoire qui a germé dans ma tête: Une bonne(domestique)de famille qui s`occupe de toute la maison mais qui ne mange jamais a table avec les membres de la famille. Elle n`est jamais perçue comme membre de la famille, bien qu`elle élève les enfants de ses maitres. Elle n`est jamais présentée aux invités.Certains voisin ne savent même pas son existence. Elle est officieusement la maitresse de maison mais officiellement l`esclave de la famille. Souvent son maitre abuse d`elle sexuellement.
Elle rêve de voir mourir ses maitres pour hériter le tout quand elle subi trop de pression. souvent elle a un voeu ; elle espère qu`elle soit inscrite au testament de famille. elle ne voit jamais le monde qu`en bonne de maison. Elle déteste les proches familles de ses maitres car certains l`ont mal-traitée. Elle n`a aucune confiance de son monde extérieur. Elle n`a jamais pensé a prendre son sort en main parce qu`elle ne sait pas vivre autrement.
tout les arguments du monde ne peuvent justifier le reniement de soi. la valeur d`un homme est intrinsèque, elle émane de lui pas des autres.
l`adage kabyle dit: il a pété {att} en soulevant une chèvre, il en demandât qu`en l`on lui rajoute un bouc. ahlil oumali es les Kabyles qui rêvent de démocratiser l`Algérie entière mais pas partie par partie {brains} .
Massillas
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Rachid » 25 Juin 2008

salut les gars

Aussi khoubzistes que les idees d'Abouhali et de l'Invite devaient paraitre,on doit,a mon avis, leur reconnaitre le merite d'avoir exciter le debat. Effectivement le debat se trouve tellement acharne que meme Arouhani est devenu invisible.Abouhali,l'Invite, votre langage trop kasmiste pour etre d'actualite,vous ne l'avez pas par hasard reactualise, expressement, pour nous provoquer?
Un tel sujet ne doit pas laisser Idurar indifferent.Il est peut-etre entrain de nous preparer un joli texte sur sa theorie de l'hymenisme.
Continuez les gars, vos textes sont passionnants.Je n'interviens pas trop parce qu' a chaque fois que je veux ecrire qq chose,je la trouve deja ecrite.Il reste que beaucoup de choses restent a dire.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede INVITE » 25 Juin 2008

Merci;maitre rachid de nous prendre pour des clowns et de nous demander de continuer a animer le cirque que tu trouve passionnant!nous aux idées malheureusement khobzistes et kasmistes;et puant trop le passé....les trompettes de la renommée sont bien mal embouchées, dirait je crois brassens
quant a notre kabylité a massillas;pour notre malheur on la vit au quotidien c'est deja insupportable...on vous laisse le soin a toi,rachid et plein d'autre ferus de tazart et de zit ouzemour de la défendre dans les arénes internationnales;nous on fait pas le poids; avec notre kasma et notre khobz quotidien a si rachid c'est sacrement trop chargé.
INVITE

Nouveau messagede Gwas » 25 Juin 2008

La question est selon Klone: Sarkozy est-il prêt à sacrifier les 35 millions de consommateurs que représente le marché Algérie? Moi, je dirai mieux: Est-il prêt de sacrifier tous les états du sud de la méditerranée et soulever le problème du droit des minorités dans chacun de ces pays couscous s'il venait à accorder quelque chose aux Kabyles? La question n'est ni l'une ni l'autre. On sait d'ores et déjà que c'est un niet catégorique. Intérêts suprêmes obligent. Sarkozy ou tout autre représentant d'un état est à l'UPM comme est le chacal qui voulait faire le berger du troupeau. Aussi compte-on réellement sur la sursaut humaniste de Sarko? Absolument pas. Je crois que l'initiative de Ferhat s'adresse beaucoup plus à notre état couscous. Façon de l'interpeler et de lui dire voilà jusqu'au où peut-on aller. Ne m'intéresse que le bruit, juste ça. Les causes ignorées sont le plus souvent celles que l'on violente le plus. Ferhat l'a bien compris. Hier encore il était à Montréal. Il avait passé la journée avec Gilles Duceppes, le numéro 2 du Parti Québécois. Les deux étaient la main dans la main et avaient parlé de nations québécoise et Kabyles comme deux causes aux destinées communes, au combat commun. Pour le PQ c'était évidemment électoraliste mais pour nous c'était déjà une aubaine que l'on parle de notre cause en ces termes. Le bruit s'organise, le feu prend et ça dérange partout... À la fête organisée par les kabyles de Montréal il n'y avait aucun arabe. Je me demande pourquoi. C'est contrairement à nous. Pourvu que l'artiste soit algérien. Dans chacune des fêtes à pollution sonore nous y sommes. Nous trouvons bien d'y être, d'aider l'artiste. Pourquoi eux ne se posent pas ces questions? Il y a une vérité absolue en Algérie: seule la Kabylie œuvre pour la modernité de l'Algérie. Alors que l'on exprime cette particularité par tous les moyens qui nous sont donnés. Tous les arabophones d'Algérie cassent du kabyle et officiellement. Que doit-on espérer d'un bonhomme qui croit que laïcité est apostasie? C'est vraiment ça espérer du lait dans le bouc...
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede INVITE » 25 Juin 2008

Qui t'a dit que je suis kabyle mon cher massillas?Quand a rachid merci de nous prendre pour des clowns;on continuera suivant tes sacrés désirs;a animer le cirque avec nos idées viellotes;khobzistes et kasmistes
INVITE

Nouveau messagede Massillas » 25 Juin 2008

INVITE a écrit:Qui t'a dit que je suis kabyle mon cher massillas?

T'as bien choisi ton PSEUDO qui resonne bien "Abouhali"!!!NON? puis t'avais déclaré que tu écoutais Ferhat le chanteur depuis l`année 1978. non?
Dire une chose pareille a si Abouhali dénote bien des choses dont je n'oserais étaler ou bien il est fort probable que t'as suivi la ligne de Rachid.

Enfin bref, une autre brèche ouverte pour en conclure sur une autre musique. La flute de roseau ne donne plus de son. C'est la faute au souffle.

Vive les auto-monochromes de la aljia {appl}.
Massillas
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede INVITE » 26 Juin 2008

LA TU TE TROMPE A MASSILLAS;JE NE SUIS PAS ABOUHALI.ET EN TANT QU'INVITE JE RESPECTE ABOUHALI ET TOUS LES AUTRES D'AILLEURS,MALGRE QUE JE NE SUIS PAS KABYLE,j'ECOUTE COMME ABOUHALI LES CHANSONS DE FERHAT ET AUSSI EL HESNAOUI
STP NE ME CONFOND PAS AVEC ABOUHALI.
INVITE

Nouveau messagede Massillas » 27 Juin 2008

INVITE a écrit:LA TU TE TROMPE A MASSILLAS;JE NE SUIS PAS ABOUHALI.ET EN TANT QU'INVITE JE RESPECTE ABOUHALI ET TOUS LES AUTRES D'AILLEURS,MALGRE QUE JE NE SUIS PAS KABYLE,j'ECOUTE COMME ABOUHALI LES CHANSONS DE FERHAT ET AUSSI EL HESNAOUI
STP NE ME CONFOND PAS AVEC ABOUHALI.

Ok je me suis trompé invité, t`as eu un point la dessus. Enfin, si tu peux toute fois ressentir honnêtement, le mérite de mon repentir.

N`ayant jamais eu a te citer, j`ai cru que tu étais la doublure d`Abouhali vu vos réponses identiques(désolé, j`ai failli écrire édentées)...Je ne vois pas dés lors l`intérêt de m`avoir adressé ta question puisque j`ai parlé des Kabyles qui reniaient leurs origines.

Du reste y`a pas de mal a reconnaitre ses erreurs, j`ai remarqué que j`apprenais davantage, chaque fois que j`en faisais. en vous lisant, idiot je me suis senti, épuisé.
revenons au fait, Que penses-tu des Kabyles, de Tamazighith, et du combat pour leur reconnaissance autant que peuple?
Viendra-t-il un jour ou l`Algérie se reconnaitra dans son image plurielle? Ou bien s`entêtera-t-elle toujours a ne croire qu`a la singularité? Pour ma part, tant qu`elle se projettera a travers le miroir d`orient, il lui reflètera unilatéralement, cette illusion d`unicité ou lieu de la vraie image de diversité.
Ta réponse me ravirait.
Dernière édition par Massillas le 27 Juin 2008, édité 2 fois.
Massillas
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique