J'ai lu et relu plusieurs fois toutes les opinions exprimées sur ce sujet;de l'anticonformisme vitriolé d'abouhali et de l'invité à la sagesse de gwas en passant par le réalisme de klone,ighinder,rachid jusqu'a "l'amazighisme" un peu excessif de massillas et makisard...enfin...
Je pense comprendre que les reactions un peu violentes d'abouhali et de l'invité sur la lettre de ferhat a sarkosy;denotent,contrairement a ce que pense certains,leur admiration pour ferhat et son combat de toujours cela exprime aussi leurs déception ;croyant en leurs fort intérieur qu'un bruit pareille passerait inaudible cher ami gwas et surtout venant de leurs idole ça les a un peu enragé(je crois avoir lu que l'un d'entre eux suivait le parcours de ferhat depuis 1978!.)
Pour ou contre cette epitre?Difficile de répondre;mais l'enjeu étant la main-mise de l'ue sur les richesses de la rive sud de la méditerrannée et de faire participer les tenants du pouvoir de ces pays ;à n'importe quels prix ;à partir de ces données je ne vois pas quel résultat escompte notre ami ferhat.Quand on voit le défilement de ministres français a alger pour justement arraché la participation du president algérien à l'acte de naissance de l'upm;je ne vois pas sarkosy comme directeur marketing de la kabylie,au contraire ilpourrait etre disponible aux coté du pouvoir algerien dans sa repression de toute liberté en générale,et méme assurrer un coup de pouce pour l'extinction de toute expression kabyle en particulier,pourvu que bouteflikha se rende a paris le 13 juillet prochain.
Oui le devellopement exponentiel des moyens de communication permettent de se faire entendre partout et par tous; mais souvent les cris des opprimés sont recyclés par les maitres du monde suivant des besoins stratégique précis;on a voulu la démocratie en octobre 1988,ils ont aidé le systéme a s'islamiser,on a voulu parler kabyle en 80 ils n'ont rien dit quant le pouvoir tuait,torturait et remplissait les prisons,en 2001 on tuait encore plus et rien.
La lutte pour une nouvelle organisation territoriale est un combat qui s'inscrit dans une vision moderniste des peuples en avance sur nous;l'état centralisateur a fait son temps c'est du révolu;oui les diversités font la richesse des grandes nations leurs respect libére plus d'énergie pour leurs dévellopement politique ,économique,culturel
L'idée d'autnomie lançait par ferhat,comme d'autres ont lançés timidement l'idée de federalisme,montre l'echec du modéle actuel.Il reste maitenant pour les concepteurs de ces modéles d'aller plus loin dans la définition de "l'entité autonome";redéfinir l'etat, prerogatives par exemple totalement décentralisées et autonomes(economie,education,culture,....)structures communes a toutes
les régions autonomes(defenses,affaires etrangéres....)........là on parle de régions autonomes alors que ferhat parle de l'autonomie de la kabylie, ..peut etre autonomie de la haute et de la basse kabylie...
meme en tant qu'arouhani je touve le débat trés difficile sur cette question;

(j