KN - Kabyles.Net

DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UPM

Re: DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UPM

Nouveau messagede iGhinder » 27 Juin 2008

-> La démocratie implique la pluralité; la pluralité est 1 fait en Algérie; la démocratie est en nous et nous la refoulons tout en la substituant avec un incompatible greffon qui a provoqué bien évidemment rejet, plaie et saignement. On est pour l'unité dans notre pluralité naturelle, l'unicité artificielle nous éloigne de plus en plus de l'unité... Le régime s'entête à nous conjuguer au singulier ce qui a fait que l'Algérie a la note éliminatoire de 0/20 en conjugaison et n'arrive pas à passer à la classe supérieure.
-> Un bon nageur va dans le sens du courant et a plus de chances d'arriver à destination sain et sauf et beaucoup plus vite qu'un mauvais qui le défie. Je suis convaincu que le MAK est un excellent nageur.
-> Pourquoi toutes celles et tous ceux qui ne partagent pas nos choix et qui estiment qu’il y a lieu d’aller dans une autre direction que la nôtre, ne décident-ils pas de se mettre en mouvement pour la réalisation de leurs idées au lieu d’essayer de nous persuader de renoncer aux nôtres?
(Ferhat Mehenni, Extrait d'1 réponse à 1 internaute sur lematindz.net)
iGhinder

Nouveau messagede INVITE » 27 Juin 2008

Entierement d'accord avec toi a massillas;je ne peux qu'etre entierement solidaire de notre ami ighinder pour "la conjugaison au pluriel"; le respect de notre diversité et de nos spécifités ne feront que nous enrichir sur tous les plans nous sommes je crois 35 millions au dernier recensement;quel trésors,nos particularités régionnales!
il parait que boumediene aimait son peuple.....mais à sa maniére(méme les maquereaux et les méres maquerelles du genre mme claude aimaient "leurs travailleuses" à condition d'avoir toujours les jambes en l'air....).qu'es ce que vous voulez mes amis a defaut d'etre aimer platoniquement les hyénes agissent toujours en maquereaux avec nous.
oui le mak est un vecteur démocratique,comme d'ailleurs tous les divers canaux d'expression(partis politiques,syndicats,associations diverses....),oui comme dit gwas ;méme si on attend rien c'est utile de faire du bruit sur les grandes questions (democratie,droit de l'homme,minoritées,tamazight....).....malgré cela je reste convaincu que l'upm comme caisse de résonnance et sarkosy comme batteur en chef ne renverra que des échos nuls au vu du caressement dans le sens du poils des dictatures au pouvoir sur la rive sud de la méditerrannée.
INVITE

Nouveau messagede iGhinder » 28 Juin 2008

Mais biensur a L'INVITÉ. Dans le fond tous les Algériens sont d'accord hormis les islamosaures et les démoctateurs. On dit souvent la même chose de différentes façons, je crois qu'il y a problème au niveau de la communication... Il y a une seule démocratie mais plusieurs chemins pour l'atteindre, il faut qu'on respecte un peu les principes démocratiques entre démocrates pour éviter la cacophonie et les malentendus, pour le moment on se chamaille comme des cons et on fait des heureux dans les camps des islamistes et du régime. Pluralisme OK mais sans consensus, c'est la pagaille comme c'est le cas aujourd'hui; c'est pour celà qu'on veut réduire notre champ d'action à la mesure de nos capacités pour ensuite l'étendre tout doucement en gagnant toujours un peu plus en solidité. S theqvaylith: Dh inager thaghenjawth almend u'qemmush-nnegh; lkhen mashqa nerfedh thaghat at'ha nertat, dh inagher aghenneddernun ahuli (essaie de nous traduire thalufth-ad n w 'urtan a Massillas).
Pour l'UPM, je crois que personne ne t'a contredit depuis le départ. UPM? ONU? OTAN? OMC? et la liste est trés longue de ce genre d'organismes: c'est fait par les puissants pour les puissants... C'est marche ou crève depuis toujours; nous essayons de marcher!
PS. C'est pour la 1ère fois que je lis sur un forum 1 non-Kabyle qui partage 1 idée d'1 Kabyle. D'habitude, tout ce qui vient d'1 Kabyle est systématiquement rejeté.
iGhinder

Nouveau messagede Rachid » 28 Juin 2008

INVITE a écrit:Merci;maitre rachid de nous prendre pour des clowns et de nous demander de continuer a animer le cirque que tu trouve passionnant!nous aux idées malheureusement khobzistes et kasmistes;et puant trop le passé...

Salut l'invite.
Cher invite, Khobziste et kasmiste etaient des termes que j'avais crus suffisamment legers pour detendre l'atmosphere.Finalement je me suis rendu compte les avoir pris a la legere.T'offenser n'etait pas mon objectif,loin de la,mais te provoquer pour en dire plus ,si. Avec tout le respect que je dois a ta personne privee,je pense qu'entre forumistes on a le droit de se critiquer les opinions tout en se respectant, biensur.J'avais cru le faire de facon tres amicale pour detendre le debat mais j'ai du peut-etre le faire de facon maladroite.J'avais, aussi ,vise une replique humouristique d'Abouhali. J'ai compris avoir rate mon coup en lisant que "Maitre" ( sans eleves ni pretention) Rachid etait mele a cette expression de Brassens.Quelque part,j'ai manque d'humour ou t'as manque d'humeur ou les 2 a la fois.Je m'excuse donc aupres de toi, l'invite, pour l'effet indesirable qu'avaient provoque en toi mes 2 termes francarabes.Mais,entre nous, tu dois avouer, toi aussi, avoir pris un enorme risque de choquer les forumistes en postant un tel message contre un berberiste de la trempe de Ferhat dans un forum berbere comme celui-ci.Un message pareil contre Ali Belhadj, dans un forum islamiste, t'aurait, sans doute, exposer a une fatwa evidente.
Sans rancune aucune,l'invite.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede Arouhani » 28 Juin 2008

J'ai lu et relu plusieurs fois toutes les opinions exprimées sur ce sujet;de l'anticonformisme vitriolé d'abouhali et de l'invité à la sagesse de gwas en passant par le réalisme de klone,ighinder,rachid jusqu'a "l'amazighisme" un peu excessif de massillas et makisard...enfin...
Je pense comprendre que les reactions un peu violentes d'abouhali et de l'invité sur la lettre de ferhat a sarkosy;denotent,contrairement a ce que pense certains,leur admiration pour ferhat et son combat de toujours cela exprime aussi leurs déception ;croyant en leurs fort intérieur qu'un bruit pareille passerait inaudible cher ami gwas et surtout venant de leurs idole ça les a un peu enragé(je crois avoir lu que l'un d'entre eux suivait le parcours de ferhat depuis 1978!.)
Pour ou contre cette epitre?Difficile de répondre;mais l'enjeu étant la main-mise de l'ue sur les richesses de la rive sud de la méditerrannée et de faire participer les tenants du pouvoir de ces pays ;à n'importe quels prix ;à partir de ces données je ne vois pas quel résultat escompte notre ami ferhat.Quand on voit le défilement de ministres français a alger pour justement arraché la participation du president algérien à l'acte de naissance de l'upm;je ne vois pas sarkosy comme directeur marketing de la kabylie,au contraire ilpourrait etre disponible aux coté du pouvoir algerien dans sa repression de toute liberté en générale,et méme assurrer un coup de pouce pour l'extinction de toute expression kabyle en particulier,pourvu que bouteflikha se rende a paris le 13 juillet prochain.
Oui le devellopement exponentiel des moyens de communication permettent de se faire entendre partout et par tous; mais souvent les cris des opprimés sont recyclés par les maitres du monde suivant des besoins stratégique précis;on a voulu la démocratie en octobre 1988,ils ont aidé le systéme a s'islamiser,on a voulu parler kabyle en 80 ils n'ont rien dit quant le pouvoir tuait,torturait et remplissait les prisons,en 2001 on tuait encore plus et rien.
La lutte pour une nouvelle organisation territoriale est un combat qui s'inscrit dans une vision moderniste des peuples en avance sur nous;l'état centralisateur a fait son temps c'est du révolu;oui les diversités font la richesse des grandes nations leurs respect libére plus d'énergie pour leurs dévellopement politique ,économique,culturel
L'idée d'autnomie lançait par ferhat,comme d'autres ont lançés timidement l'idée de federalisme,montre l'echec du modéle actuel.Il reste maitenant pour les concepteurs de ces modéles d'aller plus loin dans la définition de "l'entité autonome";redéfinir l'etat, prerogatives par exemple totalement décentralisées et autonomes(economie,education,culture,....)structures communes a toutes
les régions autonomes(defenses,affaires etrangéres....)........là on parle de régions autonomes alors que ferhat parle de l'autonomie de la kabylie, ..peut etre autonomie de la haute et de la basse kabylie...
meme en tant qu'arouhani je touve le débat trés difficile sur cette question; {drum}

(j
"Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture."
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede MAKisard » 29 Juin 2008

À ...
1/ Klone, Invité et Abouhali. Je ne vous juge pas et je ne vous suggère rien, j'ai donné ce que j'ai constaté en parcourant les différents sujets du forum. Attaquez nos idées, ça nous fait plaisir de lire des critiques et ça nous améliore toujours mais s'attaquer aux personnes c'est être à coté car Ferhat va être remplacé tôt ou tard et il n' y a que les idées qui restent.
2/ Arouhani. Tu te goures complètement à mon sujet mon cher Arouhani. J'ai écrit un seul message et tu te permets déja de me juger. C'est vrai que je suis du MAK et je défends le projet de l'autonomie de la Kabylie mais je ne coupe pas les têtes pour ça.
À bientôt,
MAKisard
MAKisard
1 <> 49 posts
1 <> 49 posts

Nouveau messagede Gwas » 01 Juil 2008

Sincèrement, loin d'être un chauvin ni un un psychorigide, terme cher à un ami, je ne vois pas pourquoi l'idée de l'autonomie de la kabylie dérange. Idéalement si l'on veut c'est le résultat final d'un processus de violences itératives subies par notre peuple dans sa chair et dans son âme et ce, depuis bien des lustres. Ce que je veux dire est que l'idée n'a pas germé de rien. On a tant donné, tant sacrifié, tant assisté, tant porté l'auréole de la modernité au risque de bien des péripéties, de bien des dangers, on nous a tant acculé au rang de marginaux ne participant guerre à l'histoire de notre pays, on nous a tant sevré de toute la sève nourricière qui nous fait vivre, tant montré du doigt pour toute calamité qui heurte de plein fouet le pays, tant... qu'il est tout à fait normal, voire inéluctable, que naisse un mouvement autonomiste ou que naissent, bien mieux ou pire, des mouvements divisionnistes ou sécessionnistes. Sommes nous concernés d'un quelque partage de richesses qui nous gratifie annuellement? Sommes nous mêlés avec nous qualités intrinsèques sans quelque idéologisation " Ghioulique" à un quelque projet d'ordre à donner du vent aux poupes à l'arche de la nation freinée? Si nous ne pouvions pas gérer une macro-société pourquoi pas , pour mieux répartir les taches, ne pas aller vers des micro-sociétés? Oui, on a voulu uniformiser les centaines de cultures qui font notre Algérie, on a voulu nous arabiser rien que pour le fait que des connards de politicards l'aient décidé en haut lieu. Six ans d'enfance linguistiquement berbère, et paf, l'école! On nous dit que d'emblée vous ne l'êtes plus. Plus loufoque que ça tu meurs. Pire, on nous a dit soyez fiers d'êtres arabes. Ah bon! fîmes-nous . Et nos mères parlent-elles arabe? Pouvons-nous être quelque chose d'autre que ce que nous sommes? Bref, bobards, conneries, âneries, sottises... Voila où avions-nous depuis toujours été trempé. Et maintenant l'on s'étonne d'être autonomiste. Il y a bien de la sagesse chez les kabyles, sinon avec tout ce qu'on a enduré peu de peuples seraient aussi stoïques... Y'a-t-il chose plus avilissante que celle où l'on te prend de force pour ce que tu n'es pas? Nous avons été les plus grands nationalistes de la guerre de 54, la quasi-majorité des insurrections contre l,occupant avant 1954 étaient kabyles. Nulle région n'a payé un aussi lourd tribut aussi bien en temps de guerre que longtemps après. Et l'on ose dire sur nous que la ferveur nationaliste s'est éteinte en nous. Connerie. Ce qui est éteint en nous c'est l'espoir, l'espérance, le rêve, et il y va absolument de vie que nous voulions justement aspirer à un lendemain meilleur. Ce lendemain irréalisable au milieu de la pègre. Tout à notre honneur d'aspirer avec tous les moyens pacifiques qui nous sont donnés... Eux, n'hésitent même pas à nous assassiner pour le seul fait que nous soyons différents d'eux et nous, nous n'avons même pas le droit de brandir un idée nouvelle capable de nous apporter quelque dénouement... C'est vraiment la meilleure.
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede INVITE » 01 Juil 2008

Les hyénes n'ont pas uniquement réprimés la kabylie;ils ont asservis toute l'algérie,ils ont soumis toute l'algerie à leurs appétit féroce,ils ont fédéré des régions contre une région;ils ont hissé le régionnalisme en principe fondamental de gouvernance;ils s'en fichent royalement de l'apport historique de personnages emblématique de la nation algérienne de l'antiquité à nos jours;aux oubliettes jugurtha,kahina,le royaume de koukou,boubeghla,cheikh ahedad,el mokhrani,abane,ferhat abbass,boudiaf,ferhat m'henni,bentchicou....et plein d'autres grands nom de notre belle kabylie et de notre belle algerie,non!cher ami gwas ne limite pas leurs crime a la kabylie;là tu es trop indulgent avec cette meute qui a suçée le sang de tous les algerien.La misére et la repression sont partout ;l'autonomie,le fédéralisme ou la régionnalisation ...enfin toute autre forme d'organisation qui respectera les valeurs idenditaires et les particularités de tout un chacun ,sont l'ennemi juré de toute dictature:basée sur un état exessivement centralisateur,bureaucrate et repressif...alors pour les luttes pacifiques je n'y crois pas beaucoup,la meute est toujours utile pour les maitres du monde.encore une fois cher ami gwas,requalifiant ensemble le crime des hyénes au nom de la kabylie et de l'algerie.
......on est un peu éloigné du sujet;mais je suis toujours persuadé que l'amplificateur sarkosien risque d'etre en panne pour la missive de m'henni...
INVITE

Nouveau messagede iGhinder » 02 Juil 2008

-> La Kabylie subit ce que subissent les autres régions + la politique d'assimilation.
-> La missive de Ferhat fait du bruit en dehors de l'Algérie et ça pourait nous éviter d'autres «printemps noirs» (kabylie-le-mak-cree-le-cvco-t1202.html), on s'en fiche du reste... pour le moment.
iGhinder

Nouveau messagede Rachid » 22 Juil 2008

Salut les gars

Ferhat cherche du bruit a son mouvement a travers l'UMP,a ecrit grosso modo,Gwas. C'est tout-a-fait vrai.

Abu Nidal ,le fondateur du Fatah palestinien,considere par les occidentaux comme le plus dangereux terroriste du monde des annees 80, avait justifie ses actions terroristes comme suit: Notre organisation se veut de la publicite,positive ou negative peu importe.

Ferhat cherche certainement la meme chose.Cependant pour Ferhat,la fin justifie d'autres moyens.La difference qui existe entre Abu Nidal et Ferhat ,le MAK et l'IRA est celle qui existe entre une bombe et une guitare.Comparativment a la revolution du Fatah,des Tamoules,des Basques ou de l'IRA la revolution menee par Ferhat ressemble a s'y meprendre a une revolution virtuelle et Ferhat ce revolutionnaire 4 en 1 qui incarne a la fois Gandhi,Karl Marx,Bablo Neruda et Boris Vion.
Pour les baathistes algeriens,tant que la Mediterranee continue a mouiller la Terre d'Israel,aucun projet mediterraneen,n'aboutira.L'UPM sonnera dans les tetes de nos baathistes, quelque chose comme...Union pour une Palestine Muselee.Meme si Hamas et le Hezbollah participent.Attention, les palestiniens et les libanais risquent de ne pas nous faire confiance en nous voyant plus concernes que les palestiniens ,plus concernes
que les libanais.C'est normal.De tout temps,les hommes n'ont jamais fait confiance aux plus royalistes que le roi.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede Gwas » 22 Juil 2008

Incroyable tout de même cette manière algérienne unique au monde d'être plus palestiniens que les palestiniens eux-même. Il manquerait juste qu'on leur dicte la façon d'étreindre le cousin ennemi alors qu'eux n'en ont vraiment rien à foutre. Aucun responsable algérien n'a encore serré la main d'un responsable juif. Et dire qu'en politique l'intérêt suprême de la nation est la primauté. Sornettes. Enrico Macias a de fortes chances de mourir sans qu'il ait pu réaliser son cher rêve de revoir la terre de son enfance. Motif: il est juif et en plus réfléchit différemment. Comme qui! Oh! Il est aussi connu. Quand les médias nous serrent juste pour y étaler nos agressivités. Autonomie? C'est idée trop modernistes pour nos politicards. Faut y aller mollo. C'est incroyable. Comment a-t-on fait pour que nous soyons gouvernés par ces garnements?
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede iGhinder » 08 Aoû 2008

En d'autres termes, Ferhat mène "une révolution tranquille".
iGhinder

Nouveau messagede Gwas » 08 Aoû 2008

En d'autres termes Ferhat prêche dans un désert!
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede iGhinder » 09 Aoû 2008

Tu sais Gwas, avec la châchouâ dans laquelle je suis, plus ce que tu as écrit, mon pancréas danse d'1 coté à l'autre de mon abdomen. Je ris oui mais c'est 1 rire mélodramatique.
En fait, j'ai essayé de résumer ce que Rachid a écrit plus haut, j'ai écrit qqch par rapport à ce que tu as écrit après lui mais qui n'a pas été retenu. Pour Jumeler Thazrurth et Lênser: Ferhat mène une révolution tranquille dans un désert. Gwas, hier encore il était interdit de circuler avec une cassette en kabyle, aujourd'hui on a même le droit de choisir les prénoms pour nos enfants; c'est grâce au combat de gens comme Ferhat dont Ferhat lui-même. Ça va changer, ça prendra le temps qu'il faudra, c'est tout. Il faut continuer à prêcher, des siècles s'il le faut.
iGhinder

Nouveau messagede BALI » 09 Aoû 2008

AZUL MERRA FELLAWEN
JE TIEN A SIGNIFIE EN PREMIER LIEU A FERHAT MHANI TOUT MA SOLIDARITE DES ATTAQUES DONT IL FAIT L'OBJECT DES MILLIEU ARABO-ISLAMISTS ET J'AJOUTE QUE JE SOUTIEN LE PROJET DU MAK SANS RESERVES AUCUNE LA KABYLIE EN TANS QUE ETAT NAION A LE DEROIT DE S'INTEGRER A LUPM ET A L'UNION EUROPEN OU AU ETAS UNIS D'AMERIQUE SI LE BESOING ET LES INTERER SE FONT SENTIRE ET DOIT DE SORTIRE DE L'UNION DES PAYS ARABES CEUL UNION RACISTE AU MONDE ENTIER LA OU IL FAUTE EPOUSER LEUR RELIGION LEUR LANGUE ET LEUR CORRUPTION INACTIVISME REGRITION ....VIVE LA KABYLIE VIVE LA LAICITE VIVE LE MAK
BALI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique