KN - Kabyles.Net

DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UPM

DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UPM

Nouveau messagede Azou » 20 Juin 2008

Le MAK vient d'adresser une demande de participation du peuple kabyle à
Nicolas Sarkozy en tant qu'initiateur et président de l'Union Pour la
Méditerranée à un mois de son coup d'envoi officiel au sommet de Paris
le 13 juillet prochain.

TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

M—A—K

DEMANDE OFFICIELLE

D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UNION POUR LA MÉDITÉRRANNÉE

Adressée à

MONSIEUR NICOLAS SARKOZY,

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Monsieur le Président,

En annonçant dès votre élection à la Présidence de la République, votre volonté d’œuvrer à la création d’une union méditerranéenne, vous avez soulevé, chez les peuples sans État du bassin méditerranéen, de légitimes espoirs d’une innovation diplomatique qui leur restitue leur dignité et leurs droits bafoués.

Le peuple kabyle qui suit avec intérêt les étapes de ce projet est conscient des difficultés auxquelles vous êtes confronté quant à la participation de la Rive-Sud de la Méditerranée au sommet de Paris du 13 juillet 2008.

Il est évident qu’une UPM, conçue comme un énième syndicat d’États, est vouée à l’échec tant les intérêts en jeu sont inconciliables entre les démocraties du Nord et les dictatures et autres « démocratures » du Sud. Ces dernières étouffent les peuples porteurs de valeurs communes avec le Nord, comme le nôtre.

Donner sa place à la Kabylie au sein de cette nouvelle organisation régionale est une manière de rendre justice à un peuple opprimé et en même temps une occasion de créer des contrepoids à des Blocs politiques dont le souhait, est pour le moment, de saborder cet historique rendez-vous. De nouveaux partenaires émergeront de ces peuples jusqu’ici bâillonnés et qui n’ont d’autre aspiration que de participer à la construction en Méditerranée, d’un bassin de paix.

La Kabylie qui a déjà enrichi par les apports de ses hommes et de ses femmes de culture, de religion et de pensée, autant l’Est que l’Ouest, le nord et le sud de la Méditerranée, saura apporter à l’UPM sagesse, richesse du débat, diplomatie et solidité à une organisation dont les objectifs sont la paix, la coopération multidimensionnelle entre nos peuples et nos États.

C’est pourquoi la Kabylie répond tout naturellement à l’« appel de Rome » du 20 décembre 2007 en y adhérant officiellement et en espérant être conviée au sommet du 13 et 14 juillet 2008 devant esquisser les projets communs à mettre en œuvre par les membres de cette future communauté de destin.

Ainsi, au nom du MAK qui œuvre à la reconnaissance du peuple kabyle et de ses droits légitimes dont celui de son autonomie régionale, je vous demande solennellement l’admission de la Kabylie :

1 — Au sommet de Paris des 13 et 14 juillet 2008.

2 — À l’Union pour la Méditerranée.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre détermination à participer à l’essor et au rayonnement de ce projet qui vous tient tant à cœur : l’Union pour la Méditerranée.

Kabylie le, 16 juin 2008

Pour le MAK,

Ferhat Mehenni, Président
Azou
100 <> 149 posts
100 <> 149 posts

Re: DEMANDE OFFICIELLE D’INTÉGRATION DE LA KABYLIE DANS L’UPM

Nouveau messagede INVITE » 20 Juin 2008

y'a cheikh ferhat tu te trompe completement;ça me fait vraiment degueuler qu'un fils de chahid de ta trempe s'adresse a sarkosy;fils de légionnaire;ton pére ne s'est pas prostitué devant la france,alors au moin respecte sa mémoire.
pour l'upm;on nous reservera que "l'outillage du vieux ali" mon cher meheni.
alors fait inviter et asservi ton machin de mak a ta france ,mais de grace laisse notre belle kabylie hors cirque ou le role de clown te sera certainement réservé.
INVITE

Nouveau messagede Klone » 21 Juin 2008

Accéder sans condition !!! De l’aberration a si Ferhat.
Sarkozy est-il prêt à sacrifier 35 millions de consommateurs au nom de la reconnaissance du peuple Kabyle ?
« L’art suprême de la guerre, c’est soumettre l’ennemi sans combat » Sun Tse.
Klone
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Abouhali » 21 Juin 2008

C'est triste de lire une lettre pareille;addressée par notre m'henni,qui semble asservi a la france;malgré le sacrifice supréme de son pére;qu'un fils de chahid et de surcroit soit disant grand militant de la liberté de la trempe de ferhat se prostitue devant sarkosy;fils de légionnaire hongrois dont le gagne-pain était d'exterminer les algériens ;dont le pére de ferhat ça ne peut que donner envie de vomir devant cette cécité "ferhatienne".
Qu'il prostitue son MAK à la con dans n'importe quels bordels européens,on s'en contrefiche royalement;mais qu'il nous laisse nous debrouiller tous seuls avec la meute qui nous gouverne;on a besoin ni de sarkosy ni de son UPM dans notre combat.
Le pére de ferhat vient d'etre assassiné une deuxiéme fois par son fils "ightamaan ayekhfi eg houli"
Abouhali
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Rachid » 22 Juin 2008

SALUT LES GARS.
Mon cher Abouhali,mon cher Invite pourquoi vous vous acharnez comme ca contre Ferhat?A lire ce que vous avez ecrit, on aurait tendance a croire que vous avez traduit la, un discours de Djaballah.La reaction de Ferhat est une reaction courageuse a l'obsession Baathiste a vouloir faire de nous des arabes,uniquement des arabes et pas plus que des arabes.Des qu'il y'a un projet d'union qui nous rattache a la francophonie,a la Mediterrannee ou qui evoque la berberite,ces gens la le refusent de facon pathologique,independamment de nos interets.Ce n'est plus le fleuve qu'ils veulent detourner mais la Mediterrannee.Mais des qu'il y'a quelque chose qui s'appelle Sommet arabe,festival arabe...,l'Algerie saute dessus et se place a l'avant-garde de l'arabite,bien avant le Caire,Riadh ou Damas.Meme Enrico est recu en Egypte,en Syrie ,par les Palestiniens a Jerusalem Est mais pas chez nous.Pourquoi s'acharner comme ca et faire en sorte que le probleme sioniste nous concerne beaucoup plus que l'Egypte, la Syrie et la Palestine.La guerre contre la France c'est fini.Si les interets de l'Algerie se trouvent a Paris ,je ne vois pas pourquoi aller les chercher a Damas.Apres 2 bombes atomiques lancees sur le Japon,n'empeche, celui-ci est devenu l'un des allies economiques les plus priviligies de l' Amerique.Ce n'est, certes pas de gaite de coeur pour les japonais,mais les interets obligent.Les japonais ont aussi compris la lecon "if you can't beat them,join them."Autrement dit ca ne sert a rien de gaspiller ses energies a se lamenter sur nos malheurs et nos pertes,l'avenir exige de nous de nous focaliser ,plutot ,sur ce qu'on a a gagner ensemble.Abouhali,jusqu'a quand ce langage doit durer?
Loin d'etre du Mak,je dirai que l'Algerie a besoin d'hommes comme Ferhat pour contrebalancer le baathisme rampant auquel veut nous livrer corps et ame,une certaine frange bien influente du pouvoir.Pour des raisons d'equilibre,on a besoin de Ferhat comme contre-poids a Djaballah.
Ferhat M'henni ne fait que continuer le combat de son pere.Si le pere a fait la guerre contre le colonialisme,Ferhat est entrain de la faire de facon intrepide contre l'ennemi du jour qui s'appelle le Baathisme.Et la lutte continue pour la paix et la justice,pour les interets de tous et de chacun.Comme disait un diplomate anglais,l'Angleterre n'a pas d'amis eternels ni d'ennemis eternels;elle a des interets eternels.C'est valable pour l'Algerie,je pense.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede Abouhali » 22 Juin 2008

Non RACHID;je ne suis ni djeballah,ni baathiste,ni schkoupy;libre à toi de penser ce que tu veux de ce ferhat,mais dire qu'il est en train de continuer le combat de son pére en proposant de se faire "quiner" à l'envers et à l'endroit par sarkosy est une aberration pour moi!oui;tous le peuple arabe et...kabyle partout sont sous dictature;oui tous les gouvernants du tiers monde sont de la merde......es ce que tu crois que c'est aux americains,français(auxquels se prostitue ce ferhat) et autre monde dit civilisé de nous liberer,de nous democratiser,de nous émanciper...? Es ce que tu crois que cette UPM est la lampe de saladin?. es ce que cette UPM n'est pas la réalisation directe d'une nouvelle forme de domination?.....Et notre m'henni veut atteler sa charette dite mak acette connerie pour liberer "sa" kabylie "autonome " et "dimoucratique";libre a lui de croire a "chikh l'khanoun",et de rever a une republique de danse du ventre et de zith ouzemour.
Non,mille fois non!les pauvres mais fiers et dignes fils de kabylie ne doivent rien à attendre d' un fils de légionnaire;recyclé dans la juiverie mondiale.pourqoi a ton avis on es passé en une année de"l'union mediterranneenne" à "l'union pour la méditerranéé";lis un peu les declarationS d'angéla merkel et tu verra...
Je me rappelle l'interview de ferhat sur un plateau de tv français lors du détounement de l'airbus d'air france,j'avais a l'epoque eu envie de vomir;avec cette lettre a sarkosy c'est carrement de la diarrée carabinée....c'est comme les connards qui nous gouvernent qui gueulent "antifrançais";mais qui trouvent de belles vertues a la medecine française pour le moindre bobos....mentalement et gastronomiquement toujours colonisés ......on veux pas que ferhat soit de ceux là....malheureusement.....?
Abouhali
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede INVITE » 22 Juin 2008

Notre interet n'est et ne sera jamais à paris a si rachid!et la guerre avec la france....tu parle que c'est fini;pour nous peut etre mais pas pour eux ;c'est toujours eux qui nous gouvernent et regarde quels bergers on nous choisi;et regarde le triste résultat
....et c'est cette putaine d'europe qui veut détourner....la mer;on place des moubarek,des khedafi,des assad.....et on les invitent pour les 13 et 14 juillet pour la fondation de l'upm et ferhat espere un strapontin avec ceux là qu'il n'arréte pas de denoncer;tu le trouve pas un peu incohérent?AH NON;je suis d'accord avec abouhali;on arréte pas de se faire niquer depuis 4000ans et moi contrairement a ferhat si un jour ma destinée me condamne a la prostitution,ça ne sera pas a sarkosy que j'offrirais mon cul .
INVITE

Nouveau messagede A. Bush » 23 Juin 2008

Je suis d'accord avec Rachid.
Derrière la mort d'un Kabyle, il y a un Kabyle.
Les relations sexuelles entre un homme et une femme ne sont politiquement acceptables que lorsque le pénis de l'homme est mou.
[Andréa Dworkin]
A. Bush
1 <> 49 posts
1 <> 49 posts

Nouveau messagede MAKisard » 23 Juin 2008

J'ai remarqué qu'il y a des sujets sur ce forum qui traitent du ba3athisme. Abouhali, Klone et l'invité n'y ont même pas participé. Quand il s'agit d'un kabyle démocarate qui bouge et qui essaie de faire bouger les choses,il se sont empressés à mettre l'index sur la gachette. Au lieu de faire barrage au MAK en s'attaquant à sa tête, faites barrage à ceux qui génèrent des GIA ou des GSPC. Proposez une alternative et bougez comme Ferhat et le MAK. Facile de s'installer sur un fauteuil et de tirer de derrière un écran.
MAKisard.
MAKisard

Nouveau messagede Massillas » 23 Juin 2008

Abouhali a écrit:Non RACHID;je ne suis ni djeballah...

C`est ce que j`appelle parler a tort et a travers. On en retrouve du tantôt torchon et du tantôt serviette.
je déchiffre:

- Abouhali est contre Ferhat.
- Abouhali est contre le MAK et l`idée de l`Autonomie.
- Abouhali est contre l`ump et l'Europe.
- Abouhali est contre la France.
- Abouhali déteste Sarkozy.
- Abouhali est contre le pouvoir.
- Abouhali est contre l`Arobo-baathisme.
- Abouhali déteste le peuple algérien a la mentalité de colonisé.
Abouhali entrepose une bonne salade bourrée de vinaigrette. la négation est le maitre mot.

Pour les mécontents en général:
Quand on saura faire la part des choses ; repartir et tamiser selon l`équation urgent-important allant au moindrement epsilon , ce jour la on pourrait dire qu`on est de bon stratèges. Sinon la causette et la techakchouka on en trouve a tout les coins de gargotes. Les Algériens excellent dans l`hargne de la négation de tout sans alternative. ne sont-ils pas réputés touche-a-tout et bon a rien autant que peuple-nation.

Ce que le MAK fait est loin de s`inscrire dans les petites circonstances personnelles et les appréciations d`humeur. Ca s`inscrit dans la dimension historique.
- Tout comme Sarkozy n`a rien a cirer, le MAK n`en a cure. ca s`adresse a une institution constitutive.
- Le MAk en s`adressant a une institution continentale a inscrit la revendication du peuple Amazigh dans les anales de cette structure pour les générations futures.
- Le MAK en prenant a témoin l`opinion internationale évite a la Kabylie, sans doute, une énième oppression se tramant dans les coups-lisses de ce pouvoir maffieux-assassin. Ça les fera deux fois réfléchir avant d`agir.
- La kabylie ne peut faire encore une fois les frais d`un litige historique entre la France et ses Colonies. J'ai gardé en tête le respect des martyrs et des maquisards 54-62. N`est-ce pas Abouhali?
- La kabylie ne peut se laisser mourir aux mains de son bourreaux arabosaure qui l`étrangle et l`étouffe de partout, avec tous les feux, pour soit disant se prémunir contre une éventuelle domination de l'Europe ou de la France.

PS1 : c`est une lecture plate que vous vous amusez a singer maladroitement des anti-Kabyles et surtout des arabosaures. Les Arabosauriens cracheurs de feux savent bien que cette initiative est vouée a l`échec. c`est l`acte en lui même qui prime non le résultat.
PS2 : Le MAK est une idéologie déclenchée qui fait abstraction de l`espace temporel.
PS3 : tes commentaires abouhali me rappellent a un degré près ceux de MNS. juste une remarque amicale.
Dernière édition par Massillas le 24 Juin 2008, édité 4 fois.
Massillas
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Klone » 23 Juin 2008

MAKisard a écrit:J'ai remarqué qu'il y a des sujets sur ce forum qui traitent du ba3athisme...

Pour commencer je dois vous signaler que vos propos sont un peu déplacés. Accuser des gens sans en savoir trop sur leurs vraies intentions est insalubre. Facile de s'installer sur un fauteuil et de tirer de derrière un écran {evillaugh} . Le MAC est un mouvement respectable animé d’une noble cause et je n’y trouve rien de déplaisant mais l’UMP si, du moins de la manière dont il est présenté par Starkozy. L’Algérie n’a rien à y gagner, la Kabylie non plus. Je trouve très naïf de croire que la France, qui n’a pas encore réglé ses problèmes avec les Corses ou les bretons, militerait pour la cause Kabyle.

Je vous invite monsieur MAKisard à vous documenter davantage sur le projet de l’Union pour la méditerranée.
« L’art suprême de la guerre, c’est soumettre l’ennemi sans combat » Sun Tse.
Klone
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Gwas » 23 Juin 2008

Masillas l'a bien dit. Il a dit à des détails prêts ce que j'avais envie dire. Croire qu'inscrire l'autonomie de la Kabylie dans l'UPM peut apporter concrètement quelque chose à la Kabylie c'est vraiment se mettre le doigt dans l'œil.Bien au contraire, si l'Algérie demandait à la France que la condition fondamentale pour qu'elle se constitue partie prenante dans l'union de la méditerranée est de renier carrément l'existence des Kabyles, la France, sous des qualificatifs flatteurs, abdiquerait et trouverait à dire que les minorités n'ont plus place en mondialisation ou quelque chose du genre. Ferhat, qu'on le veuille ou pas est un bonhomme qui s'est sacrifié pour la cause berbère. Il s'en est donné corps et âme et ce, à un moment où l'on courait sa vie rien que pour une salutation à coup de Azul. Pareillement en politique, que l'on soit ou non d'accord avec lui, c'est un bonhomme qui a cru bon de tracer le chemin qu'il s'était tracé. D'aucuns croient que c'en était l'erreur monumentale. Fallait pas se situer politiquement. La preuve, dit-on, les événements s'étaient tellement accélérés en sa défaveur que l'on en oublia le chantre qu'il représentait aux yeux des kabyles. Pourtant, il n'en demeure pas moins que c'est encore l'un de nos rares personnages médiatiques, j'allais dire, qui ne tirèrent aucun profit matériel de leur renommée, et ce, à l'inverse de nos jadis maigrichons fervents militants des causes justes qui se muèrent en un moins que rien en de ventripotents sans conscience, s'empiffrant comme des cochons au sérail, et qui omirent qu'il y avait juste un temps où ils quémandaient appui et soutien apurés de la populace pour, disaient-ils, être leurs portes-paroles enfin incorruptibles, à l'instar de et de... Faut-il s'en étaler? J'ai lu un article il y a quelque temps dans El Chourouk El Arabi, un quotidien prosélyte islamiste qui se cache sous d'attrayants habits. L'article parlait de notre sujet. Quelques spécimens, disait-il, n'ayant aucune Algerianité dans le sang osent demander l'autonomie de la Kabylie. Où est-elle cette Kabylie révolutionnaire de naguère? Se posait-il la question et enchainant un tas de pets tous aussi haineux. C'est d'un con! je ne vous dis pas... Un journaliste qui ne sait pas que le fédéralisme est un système moderne de gouvernance tout à fait normal. Enfin bon, n'est pas journaliste tout plumitif! Ce que dit Massilas est simple: Le fait d'en parler en un aussi haut lieu est déjà une victoire. Un cri tout d'abord qui traduit une injustice, un déni, un rejet, une tyrannie. Ferhat est-il niais à ce point? Je ne le pense pas. Zidane pour le seul fait qu'il soit d'origine Kabyle apporta beaucoup sans qu'il le veuille aux Kabyles et en berbère en général, n'était-ce que de la fierté. Ferhat ose. Il peut y laisser sa vie. On le surveille de près. Mais il n'en a cure. Je ne connais pas beaucoup de nos artistes qui gratifient leur public de concerts gratuits ou presque. Encore une fois, autonomistes ou pas, je trouve que l'on a besoin de gens comme lui. Un islamisme aussi vermineux qui ne cesse d'effeuiller la grande prairie Algérie, un arabisme frisant toutes les absurdités, un reniement jamais égalé même aux temps du parti unique, l'autonomie devient dès lors non seulement un sujet mais un besoin qui urge... Va-t-on laïciser toute l'Algérie? Il est des contrées ou l'on peut t'assassiner rien que pour le fait de le dire. Ferhat a compris que l'idée d'autonomie fait réagir, et ça parle d'ors et déjà partout... L'inscrire à l'UPM c'est bien, à l'ONU c'est bien, ailleurs c'est encore mieux. Que l'on ait juste beaucoup d'autres Ferhat aussi téméraires... Pourvu que l'on en parle et que ça fasse chemin dans les esprits. Le reste qui a dit que l'autonomie nuit à la nation? Sinon Massilas, faut pas trop te mettre en colère...
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Abouhali » 23 Juin 2008

D'aprés massillas,je suis contre tous ce qui bouge,rien que ça!,et notre ami makisard nous oriente vers les forums ou on doit intervenir.!!???
Je tiens à rassurrer ces amis que je n'ai fait qu'exprimer mon avis "sur la lettre de ferhat a sarkosy"(ni tort ni travers,ni torchon ni serviette a massillas.).Je ne suis pas assez naif pour pretendre etre le seul a penser que cette upm au stade d'ailleurs de projet n'est pas pour nous algerien et kabyle ,si tu veux;attendons au moins sa naissance ;programmé pour le 13 juillet,pour voir et avisé.Tu dis a massillas il"n'y a que l'acte qui compte.." justement;que d'actions engagées souvent gauchement par nos ancétres pour de pietres résultats depuis des millénaires;une action n'est programmable qu'en fonction de la forte probalité de sa réalisation;ce n'est pas parnassien,de l'art pour l'art;un acte politique escompte des résultats pour le courant représenté;en quoi ce projet upm peut etre utile pour le montagnard kabyle?Pour le fait que je suis contre tous:
-ferhat?j'écoute regulierement l'artiste depuis 1978;particulierement sa belle traduction du "deserteur" de boris vian,mais entierement contre sa lettre a sarkosy
-sarkosy?Peut etre un grand homme politique pour la france ;mais ne represente ni l'avenir des peuples méditerranéens ,ni ma tasse de thé
-l'algérie?je l'aime ala folie tout en lui "révant" une démocratie totale;ou tous ses enfants vivront dans l'harmonie totale
-l'arabo-baathisme?...Une seule therapie ;la démocratie
-la france et l'europe?rien contre leurs peuples
-le mak ?courant politique;comme rcd,fis,ffs,fnr et autres sigles ;que le choix du peuple l'emporte
-l'autonomie?moi je veux toute l'algerie;decentralisée ou fédérée;a chaque région de choisir son mode de vie;disant projet d'organisation de la republique discutable;je suis contre la vision de ferhat mais vision respectable
a MAKisard;on tire pas sur ferhat de derriere un bureau;il a un long combat derriere lui;et par rage nous refusons qu'il servent d'alibi au projet upm pour nous asservir eternellement
quant au pouvoir algerien;il nous fait 1200 km d'autoroute et 1 million de logement;j'applaudis .... trés fort!("tahia prisiden" comme dirait ferhat)
Pour la partie du peuple asservi et génitiquement colonisé pour l'eternité il ne peut qu'etre meprisable.
Mon cher massillas;je ne singe personne ; ni lecture plate,ni tchekchoukha,j'apporte ma modeste contibution sur le sujet en toute liberté;j'ai du respect pour les 6 milliards d'errants sur cette terre de l'inouit a l'aborigéne en passant par le viking,l'amazigh,le sikh ou le zoulou.....l'arabe aussi.
pour la vinaigrette,j'essaierais de la préparer un peu piquante la prochaine fois;particulierement et amicalement pour makisard et massillas
Abouhali
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Abouhali » 23 Juin 2008

Oui;en lisant 2 fois ce que tu a ecris a gwas;c'est pour toutes ces raisons que ferhat ;(ni niais,ni naif,ni frappé de cecité),n'a pas a chercher des mamelles chez le bouc;oui encore 1000fois oui l'avenir du monde est dans le fédéralisme,et a la construction de grands ensembles régionnaux.oui les minorités ne compterons jamais devant les interets stratégiques des états;le monde est ainsi fait.pour l'upm;nous ne seront utile que proportionnellement a notre apport pour la solution de leurs problémes a moyen et long terme(petrole,energie solaire.....)..... "achi dissahan iou meddah ass mi ferken lerbah?"...
Abouhali
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Gwas » 23 Juin 2008

Klone avait, je crois m'en souvenir, auparavant proposé au débat le sujet de l'UPM. J'avais exprimé ce que je pense être mon opinion. J'ai dit que c'est encore une autre connerie, enfin stratagème, pour bien nous achever, nous qui agonisons déjà. Je suis tout à fait d'accord avec toi Abouhali lorsque tu rejettes d'un trait la toile d'araignée que l'on fignole pour bien se délecter de nos richesses. Mais je pense que toute tentative pour médiatiser la question berbère pour ne pas dire kabyle est la bienvenue. L'oppression de la junte militaire Birmane pour les moines a subi un bon coup depuis la manifestation et surtout la sur-médiatisation du problème. Le nouvel système d'information mondial avec toutes ses tares, ses injustices, ses incohérences a n'empêche permis au village global qu'est le monde de savoir qu'il y a une déclaration universelle des droits de l'homme auquel adhère presque toute l'humanité, qu'il y a l'éventualité d'une vie meilleure où droits et devoirs font bon ménage, où l'humain a le droit d'être humain à part entière. La proposition de Ferhat dérangerait beaucoup plus Sarkozy, lui, qui tente à tout prix d'entrer dans l'histoire par n'importe quelle porte. Pourvu que l'Algérie accepte d'être dans l'UPM, Sarkozy est prêt à rejeter de fond en comble le concept berbère. Que l'Algérie accepte, c'est tout. Je ne crois pas, au risque de me répéter, que Ferhat soit con pour faire une demande qu'il sait d'emblée rejetée. Je ne crois pas non plus que les médias français aient sur-médiatisé autant de par le passé les émeutes de la kabylie pour l'intérêt de l'Algérie, mais je crois, par ailleurs, que tant mieux qu'ils l'aient fait justement pour que l'on entende parler d'un peuple meurtri par l'aberration d'un état couscous. C'est dans ce sens que je trouve l'initiative intéressante. Du reste, personnellement je ne suis pas du tout autonomiste. Du moins à l'état où sont aujourd'hui les choses. Que glanerons-nous d,une telle chose? dis-tu Abouhali. La reconnaissance ne serait-ce que tacite. Ou tout au moins une preuve que nous existons. parce que officiellement nos mères sont arabes. Officiellement l'Algérie est arabe. Officiellement tous nos manuels disent à nos enfants qu'ils sont ce qu'ils ne seront jamais...
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Suivante

Retourner vers Politique