KN - Kabyles.Net

Et Si On Parlait Koranje?

Et Si On Parlait Koranje?

Nouveau messagede Rachid » 03 Aoû 2008

Mes amis les forumistes,et si je me permettais de defier amicalement votre culture en vous disant: c'est quoi, Koranje? Ne le prenez surtout pas ,a quelque lettre pres, pour une marque de televiseur venu de l'ex Yougoslavie de Tito.Ca serait ,comme disait La Fontaine, prendre Vaugirard pour Rome. Par contre vous avez, sans doute, tous ,entendu parler de Tabelbala, cette Oasis situee en plein milieu de nulle part, dans notre vaste desert, quelque part, entre Bechar et Tindouf et que les non evenements, au fil des temps qui ne se defilent pas, ont reduit a une espece de point geodesique qui somnole dans le calme aussi bien orogenique que civilisationnel qui la place dans cette categorie de contrees ou il ne se passe rien.Dans les annees 90,je me suis rapproche d'elle ,mais sans jamais l'atteindre,parce que ,pour moi, c'etait une oasis comme toutes les autres ,donc inutilement trop loin.Puisque j'etais dans la region de Kerzaz,une curiosite insolite m'avait incite a me rendre a Beni Abbes, d'abord celebre pour ses belles brunettes ensuite,pour cette plante verte bien particuliere qui poussait partout dans l'Oasis et qu'on appelait el habbala (celle qui rend fou).Elle se consomme comme du the.Consommee moderemment,elle provoque chez son consommateur un fou rire qui le laisse rire comme un fou pendant une periode qui peut durer une journee.Consommee en overdose, elle peut provoquer la folie.D'ou son nom.

L'oasis de Beni Abbes etait d'une beaute splendide.Situee en plein milieu du Grand Erg occidental, elle offrait une vue sur un paysage unique en son genre.Une belle palmeraie toute verte qui s'accroche en toute elegance a un paysage dunaire plein d'eclat mais sans vie, qui s'etend a perte de vue comme un ocean de quartz a faire rever les industriels de la Silicon Valley (Vallee du Silicium),en Californie.Un contraste de couleurs en vert et or qui symbolise la vie et la richesse.On se croirait dans un autre monde, mais, dans les rues, la vie artificielle nous rappelle a l'ordre via quelques slogans creux genre... min echaab wa ila echaab (par le peuple et pour le peuple) ecrits sur quelque facade des murs de la mairie ou de la Kasma que le baathisme est toujours la pour regler , a sa convenance, les habitudes locales.Ici, au fin fond du desert, nous avons conquis des terres, semblent se dire ces hommes qui nous gouvernent et qui font tout pour faire remonter leur origine jusqu'a l'Arabie pour puiser leur argument de superiorite de la Sainte Meque ou parait-il , existe , comme disait Nabil Fares, une quelconque pierre noire.

L'idee d'une Oasis comme toutes les autres, habitee par des algeriens qui repondent aux normes de l'algerianite baathiste se reposait en paix dans ma tete comme un cadavre certain.Pas le moindre algerien, historien ,voyageur ou intelectuel ne m'avait parle des particularismes de cette oasis de Tabelbala pourtant bien singuliere par le fait que ses 8000 habitants parlent un langage unique au monde:Le koranje.La ville de Tabelbala consiste principalement en 2 ksars : Ksar Kora et Ksar Ifrenio .Un troisieme ksar de moindre importance est le ksar Yami.Les baathistes du pouvoir qui travaillent , au mepris de toutes les cultures locales, a la gloire du monde arabe , ont eu comme top souci d'arabiser les noms de ces 3 ksars.Ainsi , les 3 ksars de l'Oasis deviennent respectivement Ksar Sidi Zekri, Ksar Cheraia et ksar Sidi Makhlouf.

Ces renseignements sur cette ile ,je les ai recus ,un peu curieusement, d'une americaine que j'ai rencontree accidentellement au debut de notre troisieme millenaire.Aux alentours de la soixantaine,blonde aux yeux bleus,elle remplissait parfaitement bien les criteres de definition supremaciste de la race aryenne.Avec une excitation inatendue ,elle avait qualifie sa rencontre avec moi de premiere rencontre avec un berbere depuis 1956.C'etait l'annee ou elle s'etait rendue en aventuriere en Kabylie en guerre, en compagnie de son mari a la recherche de l'originalite et de la paix en l'homme.

Quelle mouche l'avait-elle piquee ,elle, la bien nourrie de San Francisco pour aller faire un voyage dans le temps, dans notre Kabylie de tous les archaismes? C'est la dimmension temporelle qui l'avait attiree, sans doute. Et quoi d'autre? Qu'est-ce qu'elle avait a me raconter de ce peuple qui vivait au jour le jour? Quel genre de message, notre colonisabilite qui nous caracterise au plus haut point, peut-elle transmettre a l'Amerique? C'etait curieux de savoir, de quelle facon, nos paysans qui ne doivent leur existence qu'a un recul sur les terres non convoitees, comme des corbeaux sur nos montagnes perches, qui ont de tout temps perdu leur fromage de l'histoire aux renards de la vallee, peuvent-ils interesser une citoyenne de l'Amerique des stellites et des robots?

J'etais tres etonne de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple tres brave et tres fascinant et d'un sens de l'hospitalite unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.Un peuple blanc, plutot pale qui n'a jamais agresse personne ni pratique de l'esclavage. L'histoire du futur devra rendre a ce peuple un grand hommage pour son stoicisme et sa tranquilite. Il avait des valeurs humaines certaines qui ne lui permettaient pas d'agresser ou de se preparer a l'aggression.
Je me suis dit que c'est le syndrome des gens presses de San Francisco qui l'a poussee a admirer les choses de l'autre cote de la barriere. J'ai tout de suite vu, en elle, un prototype de pensee d'une adolescente de la bourgeoise blanche americaine qui a ete profondemment affectee par la revolution beatnick des annees 50 et qui a du manifester aux cotes de Jack Kerouac et d'Allen Ginsberg pour dennoncer ce qu'ils avaient appelle la mecanisation deshumanisante de la culture americaine. Ce qui devait, quelque part, expliquer son admiration pour une Kabylie, a la Diogene de Lycarce, coincee quelque part dans les reliefs topologiques de l'espace-temps.C'etait la Kabylie d'une epoque ou le dos d'ane n'avait rien a voir avec la chaussee.C'etait une kabylie ou l'on buvait de ses mains nues de ces fontaines incertaines qui delivraient goutte-a-goutte une eau sans protocole qu'on croyait fraiche et limpide. C'etait aussi l'epoque ou nos globules blancs faisaient bon menage avec les microbes.

Elle et son mari dont elle etait folle amoureuse, munis de sacs-au-dos devaient se deplacer en auto-stop pour rendre le voyage plus sensationnel,parfois dans la benne des camions en plein milieu des chevres et des moutons,facon de se faconner quoi raconter a ses enfants disait-elle.Un voyage en plein milieu des valeurs humaines non alterees par l'obsession materielle.Elle se souvient toujours de ce delicieux plat qu'on appelle le couscous, de "ce tourne-oufane" qu'on appelle la galette et de ce lait qui lui venait directement de la mamelle d'une chevre.Elle avait visite tous les villages de la haute Kabylie les plus rustiques , elle a fini par aboutir quelque part du cote de Sidi Aich.
"En s'approchant de Bougie, la presence francaise commencait de plus en plus a se faire sentir,des convois militaires et leurs machines a tuer massivement l'homme au nom de la civilisation se rencontraient a mesure qu'on s'approchait de Bougie. on a , alors, decide, devant ces horreurs de rebrousser chemin et de mettre fin a ce que je considere de toutes mes forces comme le voyage le plus fascinant de ma vie", a-t-elle affirme. "On avait programme,pour la mi soixante-dix , mon mari et moi de retourner en Kabylie pour voir comment ses hommes vivent leur independance mais le destin en a decide autrement. Mon mari , toujours a la conquete des sensations fortes avait pris la decision de participer au tour du monde a la voile.Son espoir s'etait etteint quelque part du cote de Cap-De-Bonne Esperance.Pris dans une violente tempete, il a du perdre le controle de son voilier et englouti par le dechainement des vagues engloutissant ainsi, en moi, l'espoir de le revoir. Effectivement, je ne l'ai plus revu depuis.C'est en prenant des cours a UCLA sur les cultures en peril que j'ai appris l'histoire des berberes et ces petites notions d'histoire que je venais de te raconter sur Tabelbala, une Oasis que j'aimerais bien visiter avant de mourir", avait-elle ajoute.

Ayant entendu, dernierement, qu'il y'avait des emeutes a Tabelbala pour problemes lies, comme souvent, a une suspectable distribution de logements, l'idee qui etait stockee quelque part dans l'equivalent biologique de mon disque dur, m'etait revenue aussitot pour ecrire ce recit sur cette oasis de Tabalbala qui, il y' avait 6 ans m'avait ete contee pour la premiere fois par une americaine.
Aujourd'hui, "thebbalbal a Tabalbala" (Tabelbala s'enflamme) aurait ete le titre le plus approprie, en Kabyle, pour rendre plus mnemonique le nom pas facile a retenir de cette singuliere Oasis.Une oasis qui parle Koranje, un langage qui est appele a disparaitre comme l'aurait voulu le courant baathiste au pouvoir, au nom de l'Empire uniformise par l'usage exclusif de la langue du paradis qui serait, aussi , par consequent, la langue de l'enfer.
Dernière édition par Rachid le 05 Aoû 2008, édité 1 fois.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Re: Et Si On Parlait Koranje?

Nouveau messagede Onelas » 04 Aoû 2008

Oh la la... Rachid. Un régal, il n'y a pas à en dire. Je ne voulais pas le terminer ton récit, j'aurais souhaité qu'il s'allonge un peu plus. Quel voyage et quel sens de la repartie. Dommage Rachid que tu n'aies pas un clavier à accents. Des fois, parti dans la linéarité événementielle bien structurée et O combien bien racontée, on est obligé de s'arrêter pour une histoire d'accent... Sinon on est pris, la toison du beau mot, et l'on pénètre dans ton monde et le notre par là... Effectivement, comme tu dis ou comme dit ton ami l'américaine, c'est dommage qu'un aussi beau pays soit entre les griffes impitoyables de ces charognes... La langue, la diversité, la tradition, la vertu, juste des mots; le printemps une erreur dans un calendrier... J'ai vu un reportage fort intéressant sur un savon fabriqué en Syrie, à Aleb je crois; un savon cent pour cent en olives vertes et qui est exporté jusqu'aux confins du Japon et qui, preuve scientifiques à l'appui, guérit bien des conneries d'ordre à amocher. L'importance de la chose réside dans la façon que l'on se transmet cette activité artisanale de génération en génération sans qu'aucune nouvelle industrie "déshumanisante" ne s'ingère dans l'histoire ou que ladite famille ne soit tentée par une quelconque modernisation d'ordre à rapporter plus mais à diminuer de la valeur du savon. On y tient mordicus. Ils peuvent gagner plus mais ils préfèrent l'authenticité de leur produit. Tout y est manuel et traditionnel. Une entreprise familiale en somme. En Algérie rien de tout ça. À peine si subsistent encore quelques artisans de mandolines et de Aouds du coté de Tlemcen... Le reste nada. Le béton a envahi tous nos espaces. Le pétrole est vraiment une richesse qui fout la merde. Alors là quand il est amalgamé au Baathisme. Tout le dévolu pour qu'agonisent langoureusement toutes nos cultures... Mina Chaab oua ila chaab, quelle connerie... Mais bon! Je préfère relire le récit de Rachid pour un peu oublier.
Hitler pour épandre le nazisme comprit tôt la menace du livre. Des millions de livres brûlés à la place publique. Des écrivains assassinés ou contraints à l’exil...
Onelas
100 <> 149 posts
100 <> 149 posts

Nouveau messagede iGhinder » 05 Aoû 2008

Quand j'ai vu le film "Danse avec les loups", je ne voulais pas qu'il finisse; je l'ai revisionné au moins 25 fois; d'ailleurs, je l'ai même loué en vidéo et je l'avais repassé 5 fois d'affilée. J'ai eu plus de plaisir à lire le récit de Rachid que nos gouvernants fossoyeurs du moi algérien qualifieraient de lbalbala inspirée par le lobby sioniste aux USA pour semer la discorde dans la "nation" algérienne "arabe" et " musulmane" "unie" et "indivisible".
Pour Tabelbala et le koranjé, j'avoue que c'est du 9 pour moi. À l'école, on a appris l'histoire et la géographie du monde entier sauf celles de l'Algérie. C'est triste!!! C'est "châbu Aljazairi muslimun wa ila al ûrûbati yantassib" qui assassine la diversité dans notre pays. On a voulu coûte que coûte remplacer le préfixe "multi" par "uni". Que peut-on faire pour sauver le peu qui reste avant que le vent infernal de l'arabo-bâthisme ne continue à l'emporter vers le ciel de l'oubli pour toujours?!?!
---
> Pubication relative au parler de Tabelbala : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2457117
> Encore à boire a Rachid, i w'udhem n Texas, Las Vegas, Aokas et tous les amoureux de la belle narration.
iGhinder

Nouveau messagede Idurar » 05 Aoû 2008

Quel beau texte, Rachid ! Un vrai talent de conteur. Moi je range ton texte dans la catégorie "Conte" plutôt que "récit". En général, je répugne à lire des textes longs, mais- là des la première tirade. "Mes amis les formistes,et si je me permettais de défier amicalement votre culture en vous disant: c'est quoi, Koranje? Ne le prenez surtout pas ,a quelque lettre près, pour une marque de téléviseur venu de l'ex Yougoslavie de Tito.Ca serait ,comme disait La Fontaine, prendre Vaugirard pour Rome."...j'ai été capté, j’ai senti que je n’allais pas m’ennuyer. J’ai tout parcouru .
Bon ,ça pour la première impression, ensuite, j'y retrouve des choses qui m'intéressent :"...C'était curieux de savoir, de quelle façon, nos paysans qui ne doivent leur existence qu'a un recul sur les terres non convoitées, comme des corbeaux sur nos montagnes perches, qui ont de tout temps perdu leur fromage de l'histoire aux renards de la vallée, peuvent-ils intéresser une citoyenne de l'Amérique des satellites et des robots? parce que ces mêmes " Terres non convoitées" sont mon refuge et ma seule part et mon unique repaire…Les renards de la vallée et les hordes d’hyènes du littoral maritime sont voraces aujourd’hui mille fois plus que hier. J’ai rencontré ces jours-ci un de ces loups au moment où il descendait de son 4*4 noir .Il m’a dit, avec un rire d’ogresse et,en me tapant sur l’épaule- « Les figues doivent être bien mures la haut chez vous. Demain matin je monte, tu me montreras les meilleurs arbres j’espère, hein montagnard ? ».J’ai dit oui, les figues sont magnifiques, et j’ai ajouté « j’ai quelques craintes néanmoins, assure moi seulement que tu ne t’attaqueras pas à l’écorce »
Bon, Rachid, explique moi, si tu veux, le sens de « …C’était la dimension temporelle qui l’avait attirée.. »

Bien à vous tous ,toi rachid,ighinder ,gwas et d'autres.
Idurar
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Rachid » 08 Aoû 2008

Salut les gars

I can get now satisfaction que mon texte ait pu plaire aux trois grosses cylindrees de ce forum, Gwas Ighinder et Idurar. Cependant Gwas, ton intervention en faveur de mon texte,risque de nous couter de nous faire retraites de gonzesses par notre Klone.Donc sois prepare a ca,comme je le suis.Quant aux accents,ca me prend du temps mais je vais regler ca.

Ighinder, la dance avec les loups ,ca me dit qq chose, mais je n'ai jamais eu l'occasion de visionner le film.Mais comme toi et moi avons apparamment les memes gouts concernant la musique et le cinema,ca me tente vraiment de le voir et je suis presque persuade que ca promet beaucoup.N'oublie pas que toi et moi sommes fascines au meme degre par les Cowboys et Trinita de Kherrata.

Mon cher Idurar, ce que j'avais ecrit n'etait pas un conte a plaisir invente,mais plutot une realite qui m'a tenu a coeur et quand une chose nous tient a coeur elle nous incite a mettre le paquet pour la raconter du moins mal que l'on puisse le faire.J'aurais pu m'etaler d'avantage,mais les longs ouvrages ce n'est pas tout le monde qui en aime.
Cependant Idurar,je tiens a te signaler que depuis l'existence de ce forum (probablement 5 ans),il m'est arrive de lire des blagues ou des interventions qui m'ont fait rire mais sincerement pas autant que celui que t'as poste dans ce sujet.J'etais pris par le fou rire au point que des collegues de travail ont accouru vers moi pour partager le rire mais malheureusement c'etait intraduisible.En un mot,Ton message a ete magnifiquement sincere et involontairement rigolo.Alors le mec t'as tappe a l'epaule? Il etait amical ,le gars.J'ai raconte qq chose de similaire a Ighinder ,dans le cadre de la private joke.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede iGhinder » 09 Aoû 2008

"Dances with wolves" Rachid, réalisé par Kevin Costner et sorti en 1990 aux USA et chez Midouna Miloud à Aokas, 1991 en France; peut-être que tu l'as vu en version Uncle Sim Sim. J'ai trouvé un truc sur 1 site, alors je l'insère sur une page à part pour ne pas trop détourner ton fleuve: danse-avec-les-loups-dances-with-wolves-t1257.html. Généralement, quand je lis un texte ou un livre, mon cerveau l'associe automatiquement avec des souvenirs persos, des films, des chansons, d'autres textes/livres... cette fois-ci, c'est "Danse avec les loups" qui est venu à mon esprit en premier. Allez devinez le lien/les liens pour ceux qui ont vu le film et qui ont lu le récit!
En fait, j'en ai fait une lecture politique plus qu'autre chose, d'autant plus qu'il est inséré dans la rubrique "Politique" mais un fleuve laisse partir des rivières ici et là.
iGhinder

Nouveau messagede Aakoranizi » 11 Aoû 2008

Korandjé. {appl}
Merci Mr Rachid
Ce mot Korandjé signifié langage du bled ( chez les balbaliens) il constitue de deux parties :
la premier (kora) qui signifié touts lieu ou s'installe une société humains ,village, ville , nation …
c'est a dire une citadinité ,oppose du nomade.
La deuxième parties (djié) est du langage.

Le mot est apparu au plusieurs études notamment du :
- Cancel, «Etude sur le dialecte de Tabelbala», Revue Africaine, 1908, Nº 270-271, 302-
- Dominique Champault." Une oasis du Sahara nord-occidental", 1969
- Nicolaï, Robert (1981) Les dialectes du songhay (contribution à l'étude des ... Tabelbala
- TILMATINE M. ; Un parler berbéro-songhay du sud-ouest algérien (Tabelbala) 1996.

Ils ont relies le mot avec le songhay ?!

Ce qui ma fait mal au cœur, chaque année quand je demande au étudiants de tamazight a universités tizi ouzou et Bejaia : est ce que vous entendez de korandjé ? Ils ne savent pas même s'il est une langue ou dialecte .
Aakoranizi

Nouveau messagede Tabelbala » 12 Aoû 2008

{azul}
Koranjé et google m'ont amené ici /\/\ http://www.google.com/search?q=KORANJE /\/\
Bravo à tlm, très bonne discussion qui m'intéresse beaucoup. Je félicite aussi la région d'Aokas pour cet excellent espace de discussion.
Korandjé ou koranjé, est-ce une langue ou un dialecte ? C'est quoi une langue ? C'est quoi un dialecte ? Est-ce que le kabyle est un dialecte ou une langue ? Est-ce que le français est une langue ou un dialecte ?
J'aimerais comprendre car je distingue mal entre: langue, dialecte, idiolecte, sociolecte, langage, parler et pijin. Parfois, surtout quand j'ai un peu trop d'alcool dans mon sang, je pense que c'est du kif kif au même et que les linguistes inventent des mots et des définitions pour soit disant nous expliquer des choses mais ils nous les compliquent plus, beaucoup d'eux écrivent, chechent ou inventent juste pour avoir l'air savant.
{help}
Tabelbala

Nouveau messagede Rachid » 12 Aoû 2008

Salut les gars

D'Abord bienvenue a Aakoranizi et Tabelbala dans ce forum. Tabelbala,le choix d'un tel pseudo,est-ce par sympathie pour cette Oasis ,ou alors,ce qui serait merveilleux, tu es des environs de Tabelbala? Les reponses a tes questions,je pense qu'il faut chercher du cote d'Ighinder ou peut-etre d'Onelas.

Aakoranizi,je n'ai pas, a vrai dire, fait une recherche detaillee sur le Koranje, ce ne sont la que des sensations que j'ai exprimees et je suis ravi de parvenir a les faire partager avec pas mal de gars dans ce forum. Quand l'Americaine m'avait parle de cette oasis ,j'etais un peu embarasse,un peu surpris par mon ignorance totale la dessus.J'aurais bien aime avoir eu au moins un echo .

Mon ami Idurar, j'ai remarque que j'ai oublie de repondre a ta question a propos de la dimmension temporelle.
J'ai voulu dire ,par la , un voyage dans le temps. Ce ne sont, sans doute, ni les pyramides ni les buildings ni un quelconque landmark naturel comme l'Himalaya qui auraient attire le couple americain dans notre Kabylie des annees 50 mais probablement la curiosite de voir comment vivent les societes avant la revolution industrielle.
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede Onelas » 12 Aoû 2008

Bienvenue à nos deux amis Aakoranizi et Tabelbala. Puisse ce modeste espace être une tribune pour l'expression libre de vos pensées. Rachid a su saisir un moment ou une coïncidence qui s'est postée sur le chemin de son petit bonhomme et en a fait un sensationnel récit bien qu'il ignore, comme dit-il, tout sur cette somptueuse langue qu'on appelle le Korange. Il ne l'aurait pas fait sans cette sensibilité qu'il a sans doute puisé dans des centaines de livres, dans une vie riche en expériences, dans une écoute qui puise sa musique dans le fleuve du silence comme dit Khalil Gibran. Du reste, je crois qu'on ne se serait pas tant intéressé au texte si il n'était pas si bien écrit. D'où justement la valeur de l'écrit. Personnellement lorsque j'ai lu le terme Korange j'ai cru à quelque autre approximation reliée au saint livre: le Coran. Il n'en est rien finalement. Merci Rachid et les amis. Je découvre une autre facette grandiose de cette culture millénaire qu'est la notre et qu'on tente d'ensevelir à tout prix. Combien y a-t-il finalement de ces cultures profondément algériennes et qui sont menacées quotidiennement d'extinction? Beaucoup, décidément, et le comble, l'état jacobin n'en a rien cirer. Quelle tragédie. Une langue comme le Korange sensée être un patrimoine culturel mondiale rien que pour sa façon de traverser les ages au milieu de tant d'influences externes et internes, une singularité qui aurait pu faire l'œuvre de milliers de travaux sociologiques, de congrès, de tables rondes, d'expositions, de documentaires... Au lieu de cela elle fait la honte d'un état inapte à considérer un minimum d'humanisme. Oui, parce tuer une culture c'est faire preuve d'inhumanité totale.
Hitler pour épandre le nazisme comprit tôt la menace du livre. Des millions de livres brûlés à la place publique. Des écrivains assassinés ou contraints à l’exil...
Onelas
100 <> 149 posts
100 <> 149 posts

Nouveau messagede iGhinder » 12 Aoû 2008

Bienvenus les nouveaux.
Tabelbala, pour les questions que t'as posées, tu peux normalement arriver à faire la différence juste avec les définitions des dictionnaires ou sur internet, à condition d'avoir un taux raisonnable d'alcool dans ton sang. {biggrin}
Langage: n'importe quel système de communication, verbal ou non. Le code de la route est 1 langage. Une langue est 1 langage... (langage à distinguer de son faux ami language en anglais qui veut dire langue).
Langue: système de communication verbal; le langage réduit à sa dimension verbale.
Dialecte: une variante d'1 langue qui s'en éloigne au point que ça crée des problèmes de communication entre les interlocuteurs de cette langue. Le kabyle (ou le chaoui, targui...) était un dialecte descendant de la langue berbère mais celle-ci étant morte, le Kabyle est manintenant une langue. Le français était dialecte quand la langue latine était encore vivante mais après la mort de sa mère, il devient langue.
Parler: tout ce que notre appareil vocal peut produire.
---
Clique là pour la suite: Sociolecte - idiolecte - pidgin (le pijin est un pidgin).
iGhinder

Nouveau messagede Tabelbala » 14 Aoû 2008

Merci pour votre hospitalité et merci ighinder pour les explications. Maintenant, je crois que la distinction est définitivement faite même avec un litre d'alcool dans mon sang. Rachid, je ne suis pas de Tabelbala. Le choix de ce nom d'utilisateur est fait après la lecture de ce sujet. Désolé. Je ne peux pas vous parler de cette oasis, ni de vous parler korandjé. Je suis un kabyle en exile originaire d'Ait Douala.
Est-ce que Tabelbala a internet?
Tabelbala
1 <> 49 posts
1 <> 49 posts

Nouveau messagede Lhoudhi » 14 Aoû 2008

Rachid, j’ai grandement apprécié ton récit, à vrai dire je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré.
Merci Rachid, Merci à tous.
http://www.berberemultimedia.fr/etudes_docum/edb_14.pdf
Lhoudhi

Nouveau messagede Aakoranizi » 14 Aoû 2008

azul felaoun, miss tmortywe

Merci pour l'hospitalité dans ce forum. le choix ce pseudo: Aakoranizi etait par sympathie pour cette Oasis ,il suffi d'explique ce pseudo .

Aa-kora-n-izi :
aa =moi. Kora =la ville ;bled ; paye ( tabelbala ). n = de . izi = l'homme; le fils

c'est-à-dire le fils de mon paye
je maîtrisé bien korandjie et suive tout les nouveaux.
Aakoranizi

Nouveau messagede Sliman » 15 Aoû 2008

C pas de notre faute si nous sommes maintenues dans l'ignorance des villes et des langues de notre pays. La tele de habib chawki ne s'intéressent pas au koranje de Tabelbela .
Elle a des préoccupations plus élevées. Ces jours-ci, pendant une semaine, elle nous ressasse le même hommage, long et obséquieux. Hommage au poète arabe Mahmoud Derwich décédé. On n’a pas lésiné sur les moyens pour que l'émission soit une grande réussite. .Des invités plein le plateau et d'autres joints en duplex au Liban, à Gaza, au Caire ; des artistes, des intellectuels et des politiques arabes, Elle est même descendue dans la rue quelques part en Jordanie pour recueillir les réactions émues de gens ordinaires.
Je ne me souviens pas qu’elle ait eu le même empressement à rendre hommage au poète Matoub après sa mort.
De la domination française nous sommes passés sous l'imperialisme arabo-islamique
Sliman

Suivante

Retourner vers Politique