de Rachid » 04 Oct 2008
Salut les gars, salut Kabyliste
Je ne vois, vraiment pas,Kabyliste, pourquoi tu me taxes de vouloir disculper l' Islam.J'ai relu mon texte et je n'ai rien decele comme tel. Mon but etait plutot de ramener les autres religions sur le meme banc des accusés que l' Islam. Moi, je parle d'une critique de l'esprit religieux en general en proposant de mettre toutes les religions dans le meme sac, toi tu focalises tes critiques sur l'Islam à la maniere de quelqu'un qui hait qq chose.Hors qui dit haine, dit absence de la raison.Toi et moi sommes, probablement ,embetes au meme titre par l'esprit integriste qui s'est impose chez nous, seulement moi je vois le remede dans la vision voltairienne ou Washingtonnienne du monde et toi dans sa vision stalinnienne.Mettre l' Islam dehors de la maniere dont le suggere ta caricature est tout simplement irrealiste.Si Staline n'avait pas reussi avec tous ses arsenaux ideologiques,financiers et militaires je ne vois pas comment reussirait notre anticonformiste Kabyliste avec comme seul moyen, l'anticonformisme.C'est comme vouloir etteindre le soleil en invitant la minorite absolue qu' est la communaute des athees en Algerie à lui souffler dessus à partir de la terre.Si l'Islam est la religion qui gagne le plus de terrain dans un pays comme les Etats-Unis, je ne vois pas comment lui faire prendre la valise dans les pays où il 's'est installe depuis 14 siecles. La decision sage et realiste reside dans la realisation d'une societe où chacun peut pratiquer sa foi librement, où chaque communaute trouve son respect dans le respect de l'autre.La religion, la vie ,que chacun les vive à sa facon et laisse les autres vivre la leur. Le religieux,il faut le baricader dans un cadre democratique tres fort car des qu'il a les moyens d'agresser,il ne va pas hesiter à le faire.
Aux Etat-Unis, tu recois, presque, chaque dimanche ,des temoins de Jeovah, des Mormons ou des membres d'autres congregations qui viennent interrompre ta grasse matinee en t'invitant à abondonner ta religion pour les suivre sur la vraie voie de Dieu:La leur.Ils trimballent toujours avec eux cette meme insolance qu'ont nos freres musulmans de considerer que tout ce qui n'est pas leur religion n'est rien.Et s' ils ont les moyens de te forcer à les suivre,ils le feront par devoir de le faire.La societe americaine accorde une grande importance à la foi et la vie religieuse sans pour autant affecter le cote seculaire de la vie, les edifiges religieux se dressent à chaque coin de rue tout comme les bars et les discotheques .Cela fait dire à certains que l' Amerique est un pays aussi bien putain que puritain.Les americains travaillent dur durant les jours de semaine,s'eclatent ou se dechargent les vendredis et samedis et vont se purifier à l'eglise, les dimanches.Et la boucle hebdomadaire est bouclee. Cependant,comme tu le dis, Ighzer, dans les etats du sud qu'on appelle communement les etats de la Bible Belt (Ceinture de la Bible) la religion prend une place plus importante dans la vie de tous les jours. Ainsi certains comtés sont declares Dry County (comptes secs) du fait que la vente d'alcool y est interdite.C'est comme, si en Algerie, le maire FIS ou Hamas,se reserve le droit de supprimer l'alcool dans sa commune sous la pression de la mojorite citoyenne qui l' a elu. Cette Bible Belt compte les etats les plus pauvres et les plus religieux des Etats-Unis, parmi lesquels ,en tete d'affiche, le Mississippi.Lake Providence, en Louisianne, comme son nom ne l'indique pas, semble, plutot, etre abondonnee par la providence à sa foi improductive. Elle est classee par Time Magazine comme l'endroit le plus pauvre aux Etats-Unis. Ces Etats du sud qu'on appelle aussi the Dixies ont tendance à pousser le bouchon de leur religiosite plus loin au point d'avoir tendance à defoncer les inebranlables barreaux de la barricade constitutionnelle.Ainsi, dans 6 Etats du sud ,l' evolutionnisme a subi un coup de pied comme dans ta caricature, Kabyliste,pour laisser place dans les ecoles , au creationnisme. Certaines ecoles sont priees, au quotidien de pronnoncer quelques prieres avant de commencer leurs journees scolaires. Effectivement Ighzer,la religion prend, aujourd'hui, le devant de la scene sur les autres forces de la nation et George Bush, lui-meme, se dit avoir recu l'ordre de Dieu pour attaquer l'Irak.
Voila Kabyliste, je t'ai raconte brievement le modele de societe auquel j'ai toujours aspire,une societe où tous les hommes vivent, dans le respect des uns les autres,leur foi dans la religion ou la philosophie qui leur assure le confort intelectuel ou spirituel necessaire à leur epanouissement ou du moins à supporter les agressions quotidiennes de la vie dans une societe où la plus grande honte est de perdre. Ce n'est, certes, pas aussi simple en theorie qu'en pratique,mais, me semble -t-il ,ce systeme comme disait Churchill est le moins mauvais des systemes.A ton tour maintenant de nous raconter en bon stalinien, ta Tchechenie du temps et d'apres le Stalinisme.Explique nous un peu la strategie de ton coup de pied caricatural. Quels sont les moyens dont tu disposes pour faire se deguerpir de notre terre Algerie cet Islam de ces arabomusulmans qui nous ont occupes depuis le 7eme siecle en nous arrachant à un autre occupant qui s'est occupe de l'autre occupant qui nous a occupes auparavant.Et ainsi de suite, comme l 'ecrit bien Abouhali.
Kabyliste, partant du fait que tous les prophetes sont, comme tu affirmes le croire, toi aussi, des hommes ordinaires, le prophete que le hasard et l'histoire nous a affecte semble etre apparamment le plus modeste. Il se dit avoir recu le message de l'Ange Gabriel sans avoir eu de contact direct avec Dieu. Ce n'est pas le cas de Moise qui se dit avoir recu ses 10 commandements directement de Yahve. Ce n'est pas le cas de Jesus qui se prend pour le fils direct de Jeovah.Comme dans la mythologie grecoromaine,il arrive a Zeus, ce coureur de jupon eternel, de seduire une belle mortelle et l'enfant male qui en resulte recois le statut de demi-dieu. Par exemple la seduction de la mortelle Alcmene par Zeus a donne naissance au demi dieu Hercule ou Heracles chez les grecs.Transposé dans la culture grecoromaine, Jesus serait un demi-dieu, né des amours de l'eternel Jeovah et de la mortelle Marie.Cependant beaucoup de chretiens ne sont pas satisfaits du statut de Fils de Dieu ou de Messager de Dieu attribué à Jesus et preferent carrement l' elever au rang de Dieu. Mon cher Kabyliste, dire que la bible, ancien ou nouveau testament n'est pas la parole de Dieu ou inspiree par Dieu, ne fera pas dutout plaisir aux chretiens.Tu dois avoir confondu avec les evangiles qui sont une collection des enseignements de Jesus . Tous les prophetes, à l'exception de Boudha, disent avoir recu leur enseignement du Tout-Puissant.De ce fait le boudhisme est considere le plus souvent comme la seule religion atheee ou se trouve parfois relegué au tittre de philosophie orientale. Jesus comme tous les autres prophetes est un totalitaire par essence puisqu'il se dit chargé de la mission divine de mettre les gens sur la voie du seigneur.Il ne peut, donc, en aucun cas, se remettre en cause.Et comme dans toutes les ideologies totalitaires, y compris le communisme, ca commence par la sagesse et la fraternite et ca se termine par la menace ,la force et les carnages. Ainsi ,ceux qui ont analyse le Coran de relativement plus pres, disent que les Sourates etablies au tout debut de l'Islam sont plus conviviales et plus souples et ,celles venues apres se durcissaient à mesure que l'Islam gagnait en popularite.Cependant, si Jesus te semble avoir ete plus sage(?), la raison, sans doute, residerait dans le fait qu'il n'a pas vecu trop longtemps pour durcir le ton et exercer ouvertement son absolutisme.Il est mort à l'age de 33 ans, soit une vie de 30 ans plus courte que celle qu' a vecue le prophete Mohammed. Dommage pour lui et tant pis pour l' absolutisme.
Kabyliste,en reponse a Sliman, t'as ecrit: j' eveille les consciences endormies ou en lethargie. Un jeu de je qu'on a toujours evite dans ce forum.Toi dont les opinions ne changeront pas d'un iota,on se demande quel est ton quota de consciences à eveiller.Un prophete dans le net avec la fibre obtique comme messager, ca doit etre plus rapide qu' El Bouraq. Une petite dose de modestie rendra plus fluide la communication et, les echanges reciproques.Sans rancune Kabyliste.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de:
et-si-on-parlait-koranje-t1253.html