Et Si On Parlait Koranje?

Re: Et Si On Parlait Koranje?

Nouveau messagede iGhinder le 16 Aoû 2008, 00:25

Sliman: "De la domination française, nous sommes passés sous l'imperialisme
arabo-islamique
.
"
---
Tout à fait. L'Algérie continue à nager à contre-courant. Le boumediénisme continue, le cauchemare continue. Les malheurs qui pleuvent sur elle à cause de ce reniement de soi n'ont pas suffi à tirer toutes les conséquences.
iGhinder

Nouveau messagede Rachid le 25 Aoû 2008, 21:19

Salut les gars
Bienvenu El Houdhi,bienvenu Sliman dans ce forum de la libre pensee.
Aakoranizi, tu me surprends par le fait que tu parles Koranje .Si je me permets de parler en nom de tous les forumistes , je dirai que grace a toi, ce forum possede le privilege d'accuillir en son sein l'un des "sprecimens" les plus rares de la Terre : Une personne qui parle Koranje.Selon El Watan, cette oasis de Tabelballa a une population de 6000 habitants. 6000 habitants sur 6 milliards qu' en compte la planete, c'est du-un-par-million!!! Parle-nous un peu de ta rencontre miraculeuse avec cette langue. Ah! Si cette population etait quelque part en Norvege, elle aurait ete tres bien traitee et consideree comme une lumiere en plus dans le spectre culturel norvegien.En plus, ne dit-on pas qu'une chose n'est chere que parce qu'elle est rare. Cette oasis qui devait etre consideree comme un grain de beaute sur la face de l'empire araboislamique fait resentir a nos baathistes comme une sorte de gout d 'inacheve par le fait qu'elle a echappe substanciellement a leur esprit de conquete. Ainsi toutes les contrees ou l'on s'exprime differemment, sont considerees comme des taches noires dans l'empire couleur-de-sable de l'araboislamisme.Des especes de grains de sable qui derangent la mecanique arabisante supposee etre bien huilee au petrole de l'OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Petrole).
Les promoteurs du Baathisme n'ont rien a voir en realite avec la culture musulmane proprement dite.Leur genre d' inspiration revolutionnaire est plutot d'essence marxiste.Ainsi on pouvait observer un Ben Bella poser en costume blanc a la Mao Tse Tung, un Boumedienne fidele a Djamal et Fidel, un Saddam fsscine par Staline et un Hafed El Assad alaouite leneniste.Ces baathistes ont cause beaucoup de mal a l 'Islam en essayant de l'instrumentaliser a des fins arabisantes. Ils ont fait de la religion musulmane une espece de religion concomittante qui va indisolublement de pair avec l'arabite .Comme a l'epoque des souk el fellah qui, pour ecouler un stock de marchandises invendables ,on a trouve l'astuce de l'associer a l' achat d'une denree rare.Par exemple, on vous vendait de la sauce tomate,trop demandee, a condition d'acheter avec,une paire de bottes,l' ete, en plastique. A prendre ou a laisser.
De nos jours on entend chez les hommes qui se disent aimer tous les algeriens et qui , soit-disant, representent nos interets a tous et a toutes, des stupidites, genre..."Je suis berbere mais l' Islam m'a arabise".Pourtant ils n'ignorent pas que sur plus d'un milliard de musulmans, seulement 10% parlent l'arabe.Ils ont mis la religion en dualite avec l'identite.Ainsi beaucoup de berberes , de kurdes et de perses... tres jaloux de leurs cultures et de leurs origines, ont vu leurs identites agressees par cette nouvelle forme de l' Islam qu'ils sont alles trouver refuges et consideration dans des religions qui les acceptent tels qu' ils sont.Des religions qui offrent une spiritualite (sauce tomate) non assujettie au reniement de soi (bottes en plastique).Pourtant, l' Islam,si ma traduction est bonne, insiste que la difference entre un arabe et un musulman non arabe (el a3djami) ne peut se mesurer que par leur attachement a leur religion.A entendre s'exprimer nos baathistes algeriens, tout porte a croire que le bon dieu a cree des berberes mais il s'est rendu compte avoir commis une erreur de programmation grosse et grossiere; il a, de ce fait envoye, d'urgence, en nom de la religion, des messagers irreligieux nommes Baathistes pour corriger son impardonable erreur en arabisant les berberes au plus vite.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede iGhinder le 26 Aoû 2008, 04:41

Juste pour rire: la bonne traduction a Rachid pour "la farqa bayna ârabiyyin wa aêjamiyyin illa bi attaqwa" est "kra ul igezzem gar w'ârav dh u'êjmi hasha thazmerth"/"Aucune différence entre arabe et boeuf sauf la force".
C'est quoi la traduction en koranjé?
iGhinder

Nouveau messagede Aghyul le 30 Aoû 2008, 15:02

Le Koranjé est comme le Kabyle de Bougaa, c'est de l'arabe avec quelques fois, par hasard, par miracle, un mot ou deux berbères. Je n'ai jamais entendu ce parler mais d'après l'origine du mot "kojanjé" et en sachant qu'il y a des mosquées à Tabalbala, je n'ai pas besoin de l'entendre pour savoir. J'imagine que les Tabalbaliens parlent un peu comme ça: "aandi snat ntaa lmaazat, tlatin nakhla, zuj jmal... telt nsa ou aachra drari". L'arabisation a fait beaucoup de dégâts même à Béjaia et à TO.
Aghyul n Tmahrunt au service de ses chers frères concitoyens !
Aghyul
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Rachid le 15 Sep 2008, 05:47

Salut les gars

Ouf! J'avais cru a un moment donne que l'administration en avait marre de ce silence radio qu'elle ait decide unilateralement de mettre fin a ce moyen de communication dont tout le monde semble enfin se desinteresser.C'est une traversee du desert qui demande un peu de patience.Enfin je pense que pour rendre plus verdoyant notre forum,je pense que des gens a la plume belle et facile comme Gwas, Ighinder, Arouhani, Akharob,Idurar, Adhafal, Klone ,Abouhali ...doivent donner un peu plus.

Enfin pour revenir a notre sujet ,je reponds a Aghioul que quand des langues et des cultures se cotoient, elles interagissent pour donner des cultures resultantes, le plus souvent, au depens de la culture qui produit le moins ou de celle defavorisee par l'ideologie en place comme le baathisme dans notre cas. Mais dans les conditions sociologiques normales de temperature et de pression elles evoluent au prorata de leur influence. Ainsi, la culture du Texas melee a sa voisine du Mexique donne plus ou moins harmonieusement, le Tex-Mex.Ca provoque la fureur des puristes de part et d'autre mais ils ne peuvent rien contre la deferlante spontannee de l'ordre des choses. En Algerie, un melange d'arabe et de kabyle aurait pu donner l' arabyle ou le francarabyle avec le melange des 3 langues en meme temps.
Ighinder, a propos de 3arabi et a3djami ,un gars de la Grande Kabylie disait,lui ,la farqoun bayna 3arabyoun wa a3djamioun illa ab leqwadha.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede Gwas le 15 Sep 2008, 16:25

C'est un silence plus que radiophonique, un silence comateux. Quelle avarice de notre part. Mettre quelques mots de temps à autres, nous n'arrivons pas à le faire, qu'en est-il pour le reste? Ton silence Rachid, cela dit, est compréhensif. L'ouragan Ike qui passe par Houston, le couvre feu à partir de 21 heures, les inondations... Tu dois en être affairé. J'espère du reste que t'en n'es pas touché... Et la preuve! Ton message qui nous réveille de notre léthargie. Pour ce qui est du Koranje, comme toute langue peu parlée, peu utilisée, d'autant que l'Arabo-islamisme n'a pas son pareil pour annihiler toute pensée, langue, culture divergente, est vouée à stationner dans le labyrinthe des oubliettes. Quel malheur que celui qui s'abat sur tout ce qui fait notre entité, notre identité, notre histoire... Fallait vraiment avoir de la déveine pour tomber en plein milieu de la connerie.
Gwas
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede iGhinder le 15 Sep 2008, 20:09

Alors alors la compagnie, pas de pas nique a-t-on dit. Des fois, il est bien de faire une traversée du Grand Désert. Les tempêtes, les sables mouvants, la soif, la faim... nous apprennent la résistance et l'endurance. Et quand on débarque sur une "île" en plein milieu du désert, je veux dire une splendide oasis comme Tabelbala, le jeu vaut bien la chandelle. Je suis sur, a Rachid, que tu regrettes de n'avoir pas pu atteindre l'oasis du koranjé. Sinon, vaut mieux un désert de sable qu'une île verdoyante mais radioactive.
Pour le site, c'était juste une pause maintenance. Le site va survivre aussi longtemps qu'il y aura des habitants pour le peupler et lui faire un minimum de maintenance... à moins que Arouhani ne décide de le hanter et de nous en expulser. On a même prévu un testament chez le notaire après le décès des gérants actuels.
Voilà donc les amis! @+ quand on aura qlq chose de pertinent à partager.
Amek hqa iwninnath dhihin Ike a gmathnegh Rachid? Aujourd'hui, il est au Québec en tant que tempête tropicale avec des précipitations hors des normes saisonnières.
iGhinder

Nouveau messagede Arouhani le 15 Sep 2008, 23:06

Ne crains rien ay ighinder,ce forum n'est pas"hantable";par contre tabelbela me tente serieusement méme si parler koranje ne me fascine pas du tout,avec notre tassahlith c'est deja trop limite, nous irouhaniyene ,c'est plutot l'uninersel notre credo.
"Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture."
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede iGhinder le 19 Sep 2008, 06:00

Pas hantable? Ça te plait pas comme baraque pour au moins y faire la sieste?
Ben alors vas à Tabelbala.
iGhinder

Précédent

Retourner vers Politique