de iGhinder le 04 Sep 2008, 03:27
'M3asher Azul, tu poses là une excellente question à laquelle je ne saurais répondre; seulement, je crois que personne n'est innocent et personne n'est éternellement d'accord avec personne à part les Aith Vukhsu. Espérons juste que tous les chemins mènent véritablement à Athènes - à la démocratie; peut-être que c'est rêver que Enrico, g 'Qsemtina, yeznuzu thigitarin... mais... Comme dirait notre ami Rachid, la démocratie fait que les démocrates divergent et peuvent se retrouver les protagonistes antagonistes les plus venimeux entre eux au grand bonheur des idéologies dogmatiques fascisantes - anis thekka thikhsi ay dhik ill-is à l'image de nos braves barbus jusqu'aux dents. N'est-ce pas l'essence même de la démocratie? Diverger et respecter la divergence.
Moi non plus, je n'accorde aucune confiance à Said Sadi et je souhaite au RCD un véritable démocrate à sa tête (ce que je souhaite au FFS aussi)... mais qui peut le remplacer et qui peut mener une vraie force d'opposition au pouvoir et de s'y maintenir ne serait-ce que le temps de mettre sur rails la machine du changement comme celle que Boudiaf a voulu lancer? Je ne sais pas... peut-être que la vraie question est dans le comment... qui sait! Peut-être que c'est gangréné des oreilles aux orteilles et couper le corps quelque part ne serait d'aucun secours, il est peut-être temps de lancer de nouveaux mouvements, de nouveaux partis... sur de nouvelles bases... Faire table rase et cesser de parler de nos kabylo-dinosaures : Dda Hocine et Dda Said, devenus stériles et même des obstacles à l'immergence des jeunes démocrates et donc à la démocratie elle-même. Ils n'ont jamais pensé à préparer la relève comme s'ils veulent qu'on dise d'eux, à titre posthume: "Ah, ils étaient de grands zaims et après eux plus rien. Des irremplaçables."
Franchement, je ne vois aucune différence entre Ait Ahmed, Sadi, Bouteflika, Kadafi, Ben Ali... et tout ce genre qui ne quittent La Chaise qu'après avoir quitté la vie.
Attissufegh Wanniten i thafath dhayen!