de Rachid le 25 Aoû 2008, 21:19
Salut les gars
Bienvenu El Houdhi,bienvenu Sliman dans ce forum de la libre pensee.
Aakoranizi, tu me surprends par le fait que tu parles Koranje .Si je me permets de parler en nom de tous les forumistes , je dirai que grace a toi, ce forum possede le privilege d'accuillir en son sein l'un des "sprecimens" les plus rares de la Terre : Une personne qui parle Koranje.Selon El Watan, cette oasis de Tabelballa a une population de 6000 habitants. 6000 habitants sur 6 milliards qu' en compte la planete, c'est du-un-par-million!!! Parle-nous un peu de ta rencontre miraculeuse avec cette langue. Ah! Si cette population etait quelque part en Norvege, elle aurait ete tres bien traitee et consideree comme une lumiere en plus dans le spectre culturel norvegien.En plus, ne dit-on pas qu'une chose n'est chere que parce qu'elle est rare. Cette oasis qui devait etre consideree comme un grain de beaute sur la face de l'empire araboislamique fait resentir a nos baathistes comme une sorte de gout d 'inacheve par le fait qu'elle a echappe substanciellement a leur esprit de conquete. Ainsi toutes les contrees ou l'on s'exprime differemment, sont considerees comme des taches noires dans l'empire couleur-de-sable de l'araboislamisme.Des especes de grains de sable qui derangent la mecanique arabisante supposee etre bien huilee au petrole de l'OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Petrole).
Les promoteurs du Baathisme n'ont rien a voir en realite avec la culture musulmane proprement dite.Leur genre d' inspiration revolutionnaire est plutot d'essence marxiste.Ainsi on pouvait observer un Ben Bella poser en costume blanc a la Mao Tse Tung, un Boumedienne fidele a Djamal et Fidel, un Saddam fsscine par Staline et un Hafed El Assad alaouite leneniste.Ces baathistes ont cause beaucoup de mal a l 'Islam en essayant de l'instrumentaliser a des fins arabisantes. Ils ont fait de la religion musulmane une espece de religion concomittante qui va indisolublement de pair avec l'arabite .Comme a l'epoque des souk el fellah qui, pour ecouler un stock de marchandises invendables ,on a trouve l'astuce de l'associer a l' achat d'une denree rare.Par exemple, on vous vendait de la sauce tomate,trop demandee, a condition d'acheter avec,une paire de bottes,l' ete, en plastique. A prendre ou a laisser.
De nos jours on entend chez les hommes qui se disent aimer tous les algeriens et qui , soit-disant, representent nos interets a tous et a toutes, des stupidites, genre..."Je suis berbere mais l' Islam m'a arabise".Pourtant ils n'ignorent pas que sur plus d'un milliard de musulmans, seulement 10% parlent l'arabe.Ils ont mis la religion en dualite avec l'identite.Ainsi beaucoup de berberes , de kurdes et de perses... tres jaloux de leurs cultures et de leurs origines, ont vu leurs identites agressees par cette nouvelle forme de l' Islam qu'ils sont alles trouver refuges et consideration dans des religions qui les acceptent tels qu' ils sont.Des religions qui offrent une spiritualite (sauce tomate) non assujettie au reniement de soi (bottes en plastique).Pourtant, l' Islam,si ma traduction est bonne, insiste que la difference entre un arabe et un musulman non arabe (el a3djami) ne peut se mesurer que par leur attachement a leur religion.A entendre s'exprimer nos baathistes algeriens, tout porte a croire que le bon dieu a cree des berberes mais il s'est rendu compte avoir commis une erreur de programmation grosse et grossiere; il a, de ce fait envoye, d'urgence, en nom de la religion, des messagers irreligieux nommes Baathistes pour corriger son impardonable erreur en arabisant les berberes au plus vite.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de:
et-si-on-parlait-koranje-t1253.html