KN - Kabyles.Net

Que connaissez-vous de Chabane Mohand et de ses oeuvres?

Que connaissez-vous de Chabane Mohand et de ses oeuvres?

Nouveau messagede iGhinder » 08 Nov 2008

Chabane Mohand. Vous le connaissez? Pas connu, nigh?! Maintenant, c'est l'ère du show bisous; dénude-toi, remue ton derrière et répète tel 1 perroquet "We wanna dance!" à la télé, tu seras 1 star planétaire; c'est l'ère des Shakira Âtika.

Chabane Mohand, 1 gars calme, discret qui parle peu en public; par contre, pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est quelqu'1 dont la plume est très bavarde en poésie et en théâtre [expression kabyle aquran (*)].

Je l'ai connu dans l'association Azday Adhelsan n Aweqqas (Association Culturelle d'Aokas), et la Maison des Jeunes d'Ait Aissa à l'occasion d'1 rencontre théâtrale ou l'on a représenté l'1 de ses pièces et la pièce "Thaverwit" de Thaduki" d'Ait Aissa. En vérité, je connais plus ses oeuvres, sa poésie et ses pièces théâtrales. J'ai essayé avec d'autres membres d'Azday de monter l'1 de ses pièces quand je dirigeais la section théâtrale d'Azday (la pièce Yugurthen). Les moyens et le temps ne nous ont pas permis d'aller jusqu'au bout. Que puis-je dire de cette pièce? Ben, qu'elle est tout simplement sublime en tous points de vue. J'ai déja dirigé 1 troupe théâtrale à l'univ. de Béjaia, on a réussi à monter 1 morceau de la pièce «Hamlet»... et je vous assure que Yugurthen est d'1 style shakespearien. Chabane Mohand n'a rien à envier à Shakespeare. Pour moi c'est Shakespeare de l'expression kabyle aquran.

Malheureusement, je n'ai pas en ma possession les oeuvres de Mohand... je lance 1 appel à Azday et aux citoyens d'Aokas pour les publier. Les oeuvres de ce poète et dramaturge méritent de sortir de l'ombre. Que deviennent ses oeuvres, sa troupe Imraên?
---
(*) C'est le kabyle et point par opposition à l'arabyle et le francabyle des Gellvilles.
iGhinder

Re: Que connaissez-vous de Chabane Mohand et de ses oeuvres?

Nouveau messagede Anzar » 10 Nov 2008

Bonne idée de publier les oeuvres de Mohand Chabane et de tous les Mohand de la Kabylie.
Image
Anzar
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Danse, Opéra, Théâtre