KN - Kabyles.Net

Quel est votre plat favoris ?

Quel est votre plat favoris ?

Nouveau messagede Etincelle_3000 » 08 Nov 2008

Tout est dans la titre, quel est le plat que vous préférez entre tous, vous pouvez en mettre plusieurs!
Moi c'est les lasagnes bolognaise ainsi que la pizza, j'ai aussi un faible pour la cuisine chinoise et indienne {lip}
" L'esprit c'est comme un parachute, si il reste fermé on s'écrase..."
Etincelle_3000
100 <> 149 posts
100 <> 149 posts

Re: Quel est votre plat favoris ?

Nouveau messagede Kabyliste » 08 Nov 2008

Incontestablement le Couscous, mais j’adore le plat sur l’image suivante.

Image
"Religion is an insult to human dignity. With or without it, you would have good people doing good things and evil people doing evil things. But for good people to do evil things, that takes religion."
Steven Weinberg
Kabyliste
300 <> 349 posts
300 <> 349 posts

Nouveau messagede iGhinder » 11 Nov 2008

C'est quoi le plat sur la photo a kabyliste? {dontknow}

Mon plat préféré est incontestablement uhvik [v. 'hvek: broyer (ou frotter)]; je crois qu'on peut le considérer comme plat et c'est typiquement kabyle, en tout cas uhvik de maman. À ma connaissance, le mot/le plat n'a pas d'équivalent dans d'autres langues, ce qui veut dire qu'il est exclusivement made in ghurnegh g th'murth n Iqvayliyen.

Composition: Fèves; Lentilles; Pois; (Légumes secs mais pas tous, pas d'haricot par ex); Huile d'olives fraiche.

On moud les légumes secs qu'on aime et on mélange le tout avec l'huile d'olives. That's it! 1/2 kilo n uhvik et quelques litres d'eau vous suffiront pour faire le trajet Kabylie - Tindouf aller et retour en bus, je l'ai fait déja.

Bonne appétit mais faites attention: trop d'huile => diarrhée (non coranique mais diarrhée kamim); pas assez => constipation. {bite}
iGhinder

Nouveau messagede Arouhani » 11 Nov 2008

nous ,irouhaniyenes,nous raffolons surtout "ighissi" avec ayekhfi oumaiz et la séve de figuier;d'ailleurs vous les humains ,généralment vous quiner la chevre avant de la traire pour faire ighissi;coté rentabilisation de l'opération vous étes un peu plus rationnels;vous joignez toujours l'utile à l'agréable;il nous faut prendre référence dans nos marécages.
"Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture."
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede IdrisM » 11 Nov 2008

vous evoquez un sujet qui me donne envie de faire une pause afin de demander taghezalt ubisar idehnen s zit uzemmur (je ne parle pas du forumiste) d cettuh n twaqsa, mais, helas je ne pourrais le faire en ce moment.
Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte et quelquefois avec l'acquiescement aliéné des victimes. [ Mouloud Mammeri - Poèmes kabyles annciens (1980) ]
IdrisM
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede iGhinder » 12 Nov 2008

IdrisM aime abysse-art et Arouhani des abysses adore Iguissi. A(y) Arouhani, ma sân iruhaniyen agrur, thifunasin, thighetten...?
iGhinder

Nouveau messagede Etincelle_3000 » 14 Nov 2008

C'est fou ça , les plats kabyles j'en connais aucun dans la liste {confused}
" L'esprit c'est comme un parachute, si il reste fermé on s'écrase..."
Etincelle_3000
100 <> 149 posts
100 <> 149 posts

Nouveau messagede Adhafal » 14 Nov 2008

Azul fellawen merra.
Me voilà de retour.

Noubliez pas aussi after, tahrirt, ta3sbant (la notre, bien sur que je n'ai trouvé nulle part).

De mémoire, je vous donne la recette de Tahrirt, que ma mére se met un point d'honneur à me faire à chaque fois que je rentre au bled. Plat simple (semoule, petit lait - "ighey"-, beurre) : si vous savez faire la purée, vous saurez faire tahrirt en remplaçant les flocons de pomme de terre avec de la semoule et le lait par le petit lait. Faire cuire environ 20 mn sans s'arreter de mélanger ; Servir très chaud avec une motte de beurre par dessus qui fond progressivement.

Ighinder, dans ton voyage Aokas-Tindouf, tu as oublié de mentionner si tu emporté un peu de tazart : ouhbikh c'est beaucoup mieux avec tazart, nigh akejour.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Emile Cioran).
Adhafal
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Azou » 14 Nov 2008

SANS OUBLIER la tchekchouka le plat preferé des kabyles l'été ,

Ingrédients pour la recette de tchekchouka(ratatouille de légume) :

2 poivrons rouges
2 poivrons verts
2 poivrons jaunes
1 piment
2 gros oignons
1 gousse d'ail
4 tomates bien mùres
6 oeufs
100 à 150 gr de viande hachée(facultatif)
sel
poivre
huile

Préparation de la recette de tchekchouka(ratatouille de légume) :

lavez et epépiner les poivrons et les tomates et le piment.pelez et coupez les oignons et mélangez avec l'ail finement haché.Mettre dans une casserole 2 cuilléres de l'huile d'olive,laissez chauffer et versez les poivrons, les tomates, la viande,le piment,l'ail et puis assaisonnez.Une fois les ingrédients sont cuits versez y le mélange d'oeufs battus en omlette..servir chaud ou froid

bonne Appétit
Azou
100 <> 149 posts
100 <> 149 posts

Nouveau messagede Onelas » 14 Nov 2008

Pas en été SVP. L'hiver à la limite. Parce que l'été il manquerait juste que nous ayons un potager de poivrons dans nos ventres. Autrement sur un superbe plat.
Hitler pour épandre le nazisme comprit tôt la menace du livre. Des millions de livres brûlés à la place publique. Des écrivains assassinés ou contraints à l’exil...
Onelas
100 <> 149 posts
100 <> 149 posts

Nouveau messagede Rachid » 15 Nov 2008

Salut les gars

Bien(re)venu mon cher Adhafal.Ou en es-tu avec tes extraterrestres? Tu me cites la, after,mon plat prefere que je n'ai pas mange depuis la nuit de mes trente ans.Penses-tu, possible, dans l'avenir, de cuisiner un plat a Paris et de l'envoyer instantannement a son ami de Montreal comme on envoie un message?
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Extrait de: et-si-on-parlait-koranje-t1253.html
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede iGhinder » 15 Nov 2008

Azul Adhafal, welcome back,

J'ai en effet omis une partie importante de l'afffaire uhvik: aqejjur nigh thazarth. J'en avais emmené avec moi mais pas beaucoup, c'était en février 2002 et akufi était presque vide.
iGhinder

Retourner vers Cuisine, Gastronomie