KN - Kabyles.Net

Saidi Akli, martyr aokassien du printemps noir en Kabylie

Saidi Akli, martyr aokassien du printemps noir en Kabylie

Nouveau messagede Anzar » 25 Oct 2008

Image

Kamal Makhmoukhen et tant d’autres
Les martyrs de la démocratie et de la revendication identitaire reviennent cette semaine.

Six d’entre eux, Makhmoukhen Kamal, Chilla Farid, Ibrahim Saddek, Haddad Nadir, Haya Nordine et Saïdi Akli, sont tombés à Ighzer Amokrane, dans la commune d’Ouzellaguen, sous les balles des gendarmes les 25 et 26 avril 2001. Soit, les premières victimes à tomber en Kabylie dans le contexte des émeutes qui ont suivi la mort de Guermah Massinissa, le 18 avril 2001. Kamal Makhmoukhen fut ravi aux siens à sa sortie du lycée du 20 Août 56. « Nous sommes sortis manifester pacifiquement le long de la RN26 notre colère contre l’assassinat de Guermah Massinissa et l’arrestation d’élèves à Amizour quand nous nous retrouvâmes nez à nez avec des gendarmes à hauteur du siège de la daïra d’Ifri Ouzellaguen », se souvient son frère Med Salah qui a bien voulu nous recevoir, en présence de ses parents, chez eux à Tiouririne. « En plus des bombes lacrymogènes avec lesquelles ils nous visaient directement, les gendarmes ont fait usage de balles réelles dont l’une a fauché Kamal en face du siège de l’APC d’Ouzellaguen, le 25 avril 2001, à 9h30. Evacué une première fois vers la polyclinique de la ville où il a reçu les premiers secours, il a été réorienté à l’hôpital d’Akbou où il rendit l’âme des suites de ses blessures », poursuit-il. La gorge nouée par l’émotion, notre interlocuteur nous avouera sa « chance » de n’avoir pas vu son frère tomber, car il se serait rué sur les gendarmes par instinct de vengeance et n’aurait vraisemblablement pas survécu lui aussi. « Kamal était un fervent militant de la cause amazighe. Il avait organisé une exposition au lycée à l’occasion de la célébration du 20 avril 2001 », nous dit Med Salah en nous montrant quelques-unes de ses photos. L’Etat a-t-il indemnisé les victimes du printemps noir ? « Nous avons reçu en plusieurs tranches quelque 2,43 millions de dinars », affirmera le père de Makhmoukhen Kamal au moment où sa mère éclatait en sanglots. « Nous avons revendiqué et continuons à revendiquer un statut de martyr pour toutes les victimes du printemps noir », intervient Med Salah. « Mais ce qui nous révolte le plus, c’est l’impunité dont ont bénéficié les gendarmes assassins. Qu’a-t-on fait du rapport d’enquête de la commission Issaâd ? », se demandent les membres de la famille Makhmoukhen qui n’arrivent apparemment pas à faire entièrement le deuil de leur enfant tant que justice ne sera pas rendue.

Par H. A. D.
El Watan, Edition du 20 avril 2008
Image
Anzar
Modérateur
Modérateur

Re: Saidi Akli, martyr aokassien du printemps noir en Kabylie

Nouveau messagede Ighzer » 28 Oct 2008

Nos criminels de politiques s’en rappellent-ils? Un politicard gouverneur algérien est un bonhomme capable d’exterminer tout le peuple pour s’accaparer un lot de terrain, il est tellement idiot, ignare et ignorant qu’il ne penserait même pas qu’avoir une villa attrayante dans ce lopin ne vaudrait absolument rien sans la présence du peuple pour l'admirer. Que vaut un printemps que l'on emrisonne dans un egoisme en beton?Comment un criminel peut-il savoir que le printemps est aussi un état d'âme, qu’il ne court dans le feuillage que s’il avait déjà couru dans les cœurs, que le printemps c'est aussi et avant tout notre rapport à l'autre, notre rapport avec l’homme, la faune, la flore. Mais… la bêtise, a-t-elle besoin d’être irriguée pour pousser? Pauvre de nous. Pourlechons-nous les babines à chaque fois que l’on entende parler d’un honnête gouverneur un tantinet humain. Et les ogresses d’Alger étoufferont en nous jusqu’à notre ultime pet. Si Kateb savait…Heureux aux martyrs qui n’ont rien vu, dit Mohammed Arab. Dieu ait vos âmes ô étoiles qui irradièrent furtivement notre longue et interminable nuit.
(''')
Ighzer
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Nordine » 13 Nov 2008

Je suis en même temps choqué et révolté par ce qui c'est passé ce fatidique printemps noir de 2001 quand je pense a toute ces vies fauchées a la fleure de l'age avec une haine indescriptible. C'est vrai moi je vivais a Alger, je n'ai pas participé directement au mouvement mais croyez moi ça me donnais une tel rage a entendre les algérois dire ouache bihoume lekbayel ou cette oranaise dire a la télé il faut les stopper. En tout cas, je comprend pourquoi on est arrivé a revendique l’autonomie.

Gloire a nos martyrs.
Nordine

Nouveau messagede iGhinder » 13 Nov 2008

Le pouvoir a réussi à nous diviser et à semer la haine et l'intolérance sur notre terre. On a un peu parlé du printemps noir et de l'antikabylisme ici et .
iGhinder

Nouveau messagede Kabyliste » 13 Nov 2008

Et dire qu’Abricot et Co. On a bradé le tout pour quelques locaux commerciaux à Tizi, un couscous avec ce salopard d’Ouyahia et un « ulac smah ulac » vidé de sa substance.
"Religion is an insult to human dignity. With or without it, you would have good people doing good things and evil people doing evil things. But for good people to do evil things, that takes religion."
Steven Weinberg
Kabyliste
300 <> 349 posts
300 <> 349 posts

Nouveau messagede Tizi n Berber » 13 Nov 2008

Kabyliste a écrit:Et dire qu’Abricot et Co. On a bradé le tout pour quelques locaux commerciaux à Tizi, un couscous avec ce salopard d’Ouyahia et un « ulac smah ulac » vidé de sa substance.

je ne comprend pas pourquoi vous areter pas de parler de tamazighth en a assez de probleme plus importants que se petit souçi de tamazighth parler pluto des chomages de la mesere de manque de moyen
comment faire developper tamorth avec des bon moyen pour un avenir sur
manger et rester tranquille
faites votres avenir
langue tamazizth il nous reste encore trop de temps pour ça
Tizi n Berber

Nouveau messagede Anzar » 13 Nov 2008

Azul TNB,

Chacun parle de ce qui lui plait, parle de ce qui te plait, dirige et enrichis tes sujets; donne de ton temps, de ton argent, de ton énergie comme le fait Kabyliste et d'autres membres; on est des bénévoles mon ami et nous essayons d'être utiles comme on peut. Tu demandes aux autres à ce qu'ils parlent de ce qui te plait, drôle!!!

Et nous parlons plus de chômage intellectuel, de misère identitaire, etc. Les apparts, les jobs, etc, il faut en parler et les demander au pouvoir; Aokas.net ne peut pas règler ce qui n'est pas de son ressort. En parler? Parle-en, qu'attends-tu mais il faut respecter les sujets, dans celui-ci on parle de Saidi Akli et du printemps noir.

Merci de ta compréhension.

NB. Tu t'es même pas donné la peine de t'inscire mon cher TNB et c'est important pour les projets que nous allons (re)lancer très prochainement.
Image
Anzar
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Invité » 13 Nov 2008

c'est vrai a [urlhttp://aokas.net/forum/saidi-akli-martyr-aokassien-du-printemps-noir-en-kabylie-t1354.html#p6291]tnb[/url];il faut parler de saidi akli ,de sa grande famille révolutionnaire qui a tant donnée a cette grande algerie,d'ailleurs y a méme un 1er saidi akli mort je crois en 1961 pour ce beau pays...vive l'aljirie,vive les saidi ...ETC..ETC {drum}
Invité

Nouveau messagede Kabyliste » 13 Nov 2008

Salut Tizi n Berber,

Je ne vois pas où tu as lu quelque chose sur tamazighth de ma part.
Tamazighth n'est qu'une minable diversion pour nous cantonner dans un sous-développement permanent.
D'ailleurs, mon pseudo le dit clairement, je suis kabyliste. L'amazighisme, je le donne aux folkloristes.
"Religion is an insult to human dignity. With or without it, you would have good people doing good things and evil people doing evil things. But for good people to do evil things, that takes religion."
Steven Weinberg
Kabyliste
300 <> 349 posts
300 <> 349 posts

Retourner vers Histoire, Religions