C'était a la mi-aout;période ou on taille oulmou dou dherbar pour nos maigres bétes,da moh son "mezber" à la main escalada le vieux fréne et commença sa coupe ...et manque de pot la branche pourrie n'arriva pas a supporter le poids de da damoh,et les 86 ans aidant,da moh se retrouve au bas du vieux fréne les 4 fers en l'air avec une atroce douleur au niveau de l'épaule ;transporté en urgence chez le medeçin par un généreux voisin;aprés consultation;
-allons da moh ce n'est pas méchant,le rassure le médecin ,c'est une simple entorse ,avec ces 3 médicaments tout rentrera dans l'ordre rapidement.
...aprés lui avoir servi les médicaments le pharmacien lui expliqua le monde d'emploi:
-pour le synthol;une friction le matin une le soir,pour l'aspirine;matin,midi et soir,pour le voltaréne 100mg un suppo chaque soir avant le couché...
-c'est quoi "thichemaainni" mon fils?et comment les utiliser?
-chaque soir tu les mettra par derriere avant de dormir lui répond le pharmacien
-ah!non mon fils ça jamais
N'ayant pas put le convaincre aprés maints argument et explication et vraiment lassé;
-Alors a chikh va revoir ton medeçin moi je ne peut pas te changer le médicament sans son avis
-c'est ce que je veux faire ,avec ces jeunes médeçin on comprend plus rien..
le revoila de nouveau chez le toubib
-alors da moh ça va mieux?
-ah!pas du tout!comment ?j'ai mal a l'épaule et tu me donne un médicament pour mon cul
-non da moh;quand tu introduit le voltarene par derriere il se diffusera dans tous ton corps et soulagera trés vite ton mal c'est un antiinfamatoire puissant et agit trés vite par voie rectale...
-écoute mon fils tu ne pourra jamais me convaincre;c'est vraiment insensé avoir mal a l'épaule et mettre le medicament dans mon cul non,non
vraiment impossible a raisonner,le toubib lui dit:
-Ecoute da moh moi en tant que médeçin experimenté j'attaque le mal à la raçine;parce que si ce n'était pas ton cul qui te démangeais que fait-tu en haut de ce fréne à 86 ans.(loukhan matchi takh... ay kitchan...etc)