Qui a assassiné A/Kader Meksa et pourquoi?!

Qui a assassiné A/Kader Meksa et pourquoi?!

Nouveau messagede Azul-Azul » 29 Mai 2008, 20:51

Qui: racistes? Pourquoi: racisme?
Kader voulait rentrer en Algérie car il se sentait menacé:
«Je souhaite vivement retourner dans mon pays natal pour en finir avec l’humiliation raciale», répondit Meksa en 1983 à une question d’un journaliste.
La version officielle est qu'il a été victime d'un accident de la route, une voiture peut-elle sauter à la tête et frapper à la tempe droite???!!! Avec quoi, un baton qu'elle tenait avec ses essuis-glace???!!!
Personnellement, je pense que la police française de Créteil sait vraiment ce qui s'était passé et elle nous cache la vérité.
Azul-Azul

Re: Qui a assassiné A/Kader Meksa et pourquoi?!

Nouveau messagede Aghyul » 30 Mai 2008, 17:53

La vérité viendra comme un soleil qui surgit entre les nuages qui se dissipent.
Aghyul au service de ses frères conscitoyens!
Aghyul
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Invité » 30 Mai 2008, 22:34

salut,ce qui est bizarre,c la coïncidence de la mort de meksa et mameri.si ma mémoire est bonne et d'après l'information donnée par nathalie ,il sont assassinés le même mois,la même année à savoir le jour exact.(octobre 88).les deux meurtres ont été maquillé en accident,qu'est ce que vous en dites? les deux etaient les défenseurs de l'identité!??. est ce que les meurtriers ne sont pas les même ?
Invité

Nouveau messagede Azul-Azul » 04 Juin 2008, 19:50

C'est vrai, étonnante coincidence!!!! Mais la question que je me pose: pourquoi Idir, Ferhat, Ait Menguellet, Kateb Yacine... tous défenseurs de notre identité, chancun à sa manière, n'ont-ils pas été aussi assassinés?
Azul-Azul

Nouveau messagede Invité » 05 Juin 2008, 05:24

Donc ay ighinder,tu veux dire pourquoi ne pas tuer tout le monde? et bien il peuvent te tuer en étant vivant. pour ait et ferhat il sont déjà mort avec ce qui est arrivée à leur chers fils.
kateb peut être qu'il a été l'objet pour l'année d'après et voila la mort l'emporte naturellement en 89. enfin le fameux idir, je pense que ces dernières années est devenu un bon cheb idir.
Invité

Nouveau messagede Azul-Azul » 05 Juin 2008, 07:24

Je me suis mal exprimé ay amdakkel; je reformule: Pourquoi n'a-t-on pas assassiné un autre chanteur défenseur de notre identité durant les années 80? Pourquoi spécialement Meksa? Meksa chantait nos traditions et son coeur, de belles ballades légères sans s'attaquer à qui que ce soit alors que Ferhat de la décennie 80, pour ne citer que lui, attaquait directement sans macher ses mots le pouvoir en place et incitait à la révolte pour arracher nos droits identitaires et linguistiques à travers presque chacune de ses chansons et sur le terrain aussi en tant qu'MCBiste.
Azul-Azul

Nouveau messagede Invité » 05 Juin 2008, 14:13

alors,alors pourquoi tout ce questionnement? il fallait toujours commencer par quelqu'un non?
sinon pourquoi matoub est mort en 98 et pas en 88? pourquoi boudiaf est mort en 92 et pas durant la guerre d'algerie ou en 88 ..etc.
c facile de répondre par l'anecdote de Klone pourquoi mameri a ete le seul écrivain assassiné durant les années 80 ? pourtant il n'a pas été le seule défenseur de l'identité.
Invité

Nouveau messagede Azul-Azul » 05 Juin 2008, 17:36

À mon avis, Mammeri était le seul écrivain assassiné dans les années 80 parce qu'il était le seul à pouvoir provoquer une révolution par le mot à une époque où l'Algérie était en forte ébullition. Le seul à pouvoir réunir tous les Kabyles (et même tous les Berbères) autour d'un poème, un poème qui peut s'avérer contenir une énergie équivalente à celle d'une bombe atomique. Mammeri était trop actif et trop dangereux pour les partisans du mythe de la nation arabo-musulmane et de l'unicité de la pensée.
Pour Meksa, ma conviction personnelle est qu'il a été tué par des racistes de son entourage.
Azul-Azul

Nouveau messagede Salima » 03 Juil 2008, 03:01

C'est une bonne question.
Mais en se demande aussi qui a pris l'argent de A/MEKSA meme sa fille n'a pas été mentionnée sur la FREDHA et pourtant c'est la fille unique de A/MEKSA et c'est la seule heritiere - Un Complot entre L'ONDA et la famille.
Salima

Nouveau messagede Agamul » 04 Juil 2008, 02:26

Complot?
Agamul
1 <> 49 posts
1 <> 49 posts

Suivante

Retourner vers Air du Temps et Société

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message